Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:05:30 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 02 Décembre 2016

Togo -
Divers sujets en exergue dans les publications de ce vendredi 2 décembre 2016
L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo dans les kiosques ce vendredi titre/ Préfecture du Golfe : Faure remplace le sulfureux Mélebou par le controversé colonel Awaté ;-La promotion de l’impunité devenue une norme sous le régime Rpt/Unir.

Selon le journal, le nouveau préfet qui va remplacer Mélébou, « a un profil effrayant lorsqu’on se réfère à son passage dans la préfecture de l’Oti ».

Et le journal de remonter dans le passé du Préfet nommé par décret présidentiel.

A en croire l’Alternative, « le Colonel Awate Hodabalo, éternel préfet de l’Oti, mobilise tout l’arsenal de répression pour mater les contestataires. Des unités du camp militaire de Nipourma à Dapaong ont été appelées en renfort. Ordre a été donné, on ne sait pas qui, d’user des balles réelles sur les manifestants. Des chars ont même été utilisés pour écraser les populations aux mains nues. Le bilan est lourd, 8 personnes tuées dont un commissaire de police, 87 blessés dont certains par balles et plusieurs jeunes arrêtés et déférés à la prison de Dapaong. Ces évènements sanglants ont provoqué une réunion de crise à la Présidence de la République » se souvient encore le journal qui fait allusion ici aux révoltes des populations dans le cadre du projet des aires protégées.

Et le journal de poursuivre : « Le controversé colonel Awate Hodabalo va-t-il mettre fin à la chienlit qui s’est installé à la préfecture du Golfe? », se demande l’auteur de l’article. « En tout cas, c’est la mission dont il est investi, et Kossi Aboka, le Président de la Délégation spéciale et les siens doivent bien se tenir », conclut-il.

Autre titre du Bi-Hebdo L’Alternative est lié à l’éducation et le journal écrit/4e grève déjà dans les enseignements primaire et secondaire: Encore des élèves dans les rues à Dapaong, Atakpamé et ailleurs ;- L’école togolaise paralysée face à un gouvernement en hélicoptère

Six semaines de cours, quatre grèves. C’est le bilan à mi-parcours que dresse le journal L’Alternative depuis la nouvelle rentrée académique 2016-2017.

La dernière grève qui a démarré jeudi dernier, perturbe les cours dans une bonne partie des établissements des enseignements primaire et secondaire sur toute l’étendue du territoire.

« De Lomé jusqu’à Dapaong, les enseignants se sont abstenus de se présenter au cours, annonçant que ceux qui auraient dû être faits sont considérés comme faits. Une mesure qui a poussé les élèves de Dapaong et d’Atakpamé par exemple à sortir dans les rues pour réclamer, à leur tour, la dispensation des cours », rapporte le journal.

LIBERTE, quotidien privé dans son édition de ce vendredi, affiche/Le HCRRUN et le processus de réconciliation : Awa Nana lève le voile sur les difficultés de sa mission ;-Elle se dit prête à démissionner.

C’est mercredi dernier que la présidente du HCRRUN a laissé entendre devant les médias, les difficultés qui entravent l’accomplissement de leur mission et remettent en question la réelle volonté de leur mandat de voir la réconciliation se réaliser.

« Mais malgré tout, elle garde un optimiste très « Faurecé », écrit Liberté.

Autre titre de Liberté/Fonctionnement de Contour Global au fioul lourd : Des manœuvres du gouvernement pour augmenter le prix de l’électricité ?, se demande Liberté de ce vendredi.

Le projet avait été annoncé comme une solution définitive aux problèmes de la dépendance en énergie électrique.

Selon le journal, la centrale énergétique de Contour Global inaugurée en octobre 2011 et qui devrait produire 100 Mégawatts, se révèle une désillusion.

« Depuis le 06 novembre 2016, le gouvernement revient sur les difficultés d’approvisionnement de la centrale en gaz naturel. Ce qui sent comme des manœuvres pour augmenter une fois de plus le prix du courant électrique », dixit le journal.

La Région Centrale trouve son compte dans le PUDC : Faure lance 68,2 Km de pistes à Tchamba, écrit L’EVEIL DE LA NATION

Lorsqu’il sollicitait le suffrage des Togolais pour le compte de la présidentielle d’Avril 2015, Faure Gnassingbé jurait la main au feu qu’au cours des cinq prochaines années, une lutte féroce sera menée contre la pauvreté sur l’ensemble du territoire national, mais beaucoup de sceptique avaient pensé à des promesses démagogique d’un politicien en quête de suffrage, écrit le journal.

« Moins de 2 ans après l’élection présidentielle qui a placé entre ses mains le destin du Togo pour les cinq années à venir, Faure Gnassingbé semble être sur la bonne voie», confie le journal

Utilisation et amélioration du Sydonia : Une solution aux nouvelles exigences dans le secteur des douanes, lit-on dans les colonnes de l’Hebdo L’Eveil.

Autre journal dans les kiosques/FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé qui affiche/Dapaong/grève des enseignants : Une manifestation des élèves fait des blessés

La grève des enseignants lancée à compter du 1er au 2 décembre suit son cours. Hier jeudi au premier jour, la ville de Dapaong selon Forum de la Semaine, a été le théâtre d’une manifestation quelque peu violente d’un groupe d’élèves qui a fait le tour de la ville pour déloger leurs camarades des autres établissements scolaires.

« Des témoins ont reconnu le caractère violent de la manifestation, le groupe d’élèves allant jusqu’à bousculer ceux qui tentaient de jouer aux reporters d’images », lit-on dans le journal.

Société : L’Ambassade de France au Togo en guerre contre la criminalité transfrontalière et la traite des êtres humains, lit-on dans un autre du quotidien Forum de la Semaine.

La réunion aura lieu du 06 au 08 décembre prochains. Six pays de la sous-région prendront part pour échanger sur la protection des victimes de la traite des êtres humains.

L A T