Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:52:32 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers le recrutement de 5000 instituteurs adjoints pour 'maîtriser la masse salariale’’

Côte D'Ivoire - Education
Dès l’année prochaine, 5000 postes d’instituteurs adjoints seront à pourvoir, pour le compte de l’enseignement primaire en Côte d’Ivoire. Ce recrutement, se veut une réponse pour ‘’maîtriser la masse salariale’’, les instituteurs ordinaires, étant devenus trop couteux.
Selon une annonce du Chef de cabinet du ministère ivoirien de l’éducation nationale, Abdoulaye Kouyaté, le recrutement de 5000 instituteurs adjoints (IA) en 2017 est envisageable. Il répond au souci de ‘’maîtriser la masse salariale’’, en plus du défi de la mise en œuvre de la politique de scolarisation obligatoire, dans le pays. Les instituteurs ordinaires (IO), titulaires du baccalauréat sont ‘’beaucoup plus chers’’, les instituteurs adjoints, titulaires du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), seront un palliatif, pour tenir financièrement. ’Il y a la maîtrise de la masse salariale.

"Dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), la Côte d’Ivoire est le seul pays à sortir de la norme qui est de 35% par rapport à la masse salariale’’, a ajouté M. Kouyaté, faisant remarquer qu’en ‘’cinq ans, ce que le Président Alassane Ouattara fait, si ses prédécesseurs avaient fait le tiers, l’école ne serait pas aujourd’hui dans cet état’’.

Egalement, "il s’agit de faire en sorte que tous les enfants aient des chances de recevoir un enseignement’’, a insisté le Chef de cabinet du ministère de l’éducation nationale.

Notons que le recrutement des instituteurs adjoints (IA), passera par le lancement "bientôt" du concours de CAFOP (Centre d’animation et de formation pédagogique). "De toutes les façons le concours aura lieu dans le mois de mars-avril (2017). Il y a 5000 IA (instituteurs adjoints) qui seront recrutés tout simplement pour la maîtrise de la masse salariale’’, a- rassuré le Chef de cabinet.