Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:41:06 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Malversation: huit agents du Bureau béninois des droits d’auteur (Bubédra) arrêtés

Bénin - Societe
Des agents du Bubédra ont été déposés à la BEF (Brigade éonomique et financière) ce mercredi 30 novembre 2016. Il leur est reproché le détournement de deniers publics.
L’arrestation de ces 08 agents du Bureau béninois des droits d’auteur fait suite à une plainte déposée par les artistes qui dénoncent des malversations financières au Bubédra. Ils seront présentés, ce jour, au procureur de la République pour répondre à la plainte de détournement de fonds dont ils sont accusés. " C’est une situation qui prévalait au Bubedra depuis 2014. Il y a un réseau installé qui détourne les fonds et se fabrique des cartes d’adhésion. Ils créent des artistes fictifs qui viennent percevoir des droits d’auteur sans être artistes. D’autres sont à la caisse et vident les sous du Bubédra.

Dès que les percepteurs ramènent les sous, au lieu de les verser à la Banque, ces agents s’en mettent plein les poches ", a expliqué un des plaignants à l’agence APA, Jean-Pierre Kiki Hountin, président des fédérations des associations des artistes de musique traditionnelle du Bénin. Il a confié que l’enquête a commencé en 2014 avec la mise à nu d’un imposteur qui était arrivé chercher 600 mille francs Cfa sous prétexte qu’il est cinéaste.

Après investigations, 4 autres faux dossiers avaient été découverts et rendus publics en 2015. C’est pour mettre fin à cette sale besogne qui persiste que les artistes se sont plaints au procureur de la République. Pour le président de la fédération des associations des artistes de musique traditionnelle du Bénin, Jean-Pierre Kiki Hountin, la Justice doit faire rendre gorge aux coupables de ces détournements.