Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:47:10 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 1er Décembre 2016

Togo -
Politique, économie, société, télécommunication, etc. des sujets en exergue dans les journaux.
Indifférence du gouvernement dans la gestion du passif de la SOTOCO : 545 agents licenciés depuis 2009 sont laissés pour compte et meurent à petit feu, écrit à sa Une THE GUARDIAN, Hebdo

Selon le journal, il est difficile de dénombrer les personnes licenciés au Togo pour faillite de sociétés d’Etat due à une mauvaise gestion.

« On accusait feu Eyadema le dictateur en son temps de tous les noms d’oiseaux, mais depuis l’arrivée de son fils au pouvoir, il y a plus d’une décennie déjà, le constat est alarmant voir inquiétant ».

"Tant la liste des sociétés est longue, partant de la CNCA et de l’OPAT passant par la SOTOCO, plus l’effectif des agents laissés à eux-mêmes reste très élevé. La mauvaise gestion, les détournement de fonds, l’incompétence, le népotisme, l’inhumanité en sont les véritables causes de cette décadence intentionnelle du pays", relève le journal qui se demande le sort réservé aux gens licenciés de la Sotoco.

Autre titre de The Guardian, scission au sein du CAR : Les FDR bientôt face aux réalités ?

Du Nid de Dosseh Anyron au FPD de Djimon Oré en passant par l’Anc de Jean Pierre Fabre, tous ces partis sont nés de la scission à l’Ufc de Gilchrist Olympio. Qu’est ce que le parti Paul Dodji APévon a de neuf à offrir aux togolais. Révolutionnera-t-il le monde politique au Togo en innovant ou va-t-il continuer dans la même lancée que les autres ? C’est l’interrogation que pose The Guardian.

Selon le journal, le nouveau parti de Me Apévon se donne pour ambition de relever le défi de la démocratie et de l’alternance politique. Ce parti va –t-il réussir là où ces devanciers ont échoué ? se demande le journal.

LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo paru ce jeudi, titre/Dilatoire et farce autour de l’organisation des élections locales et la décentralisation au Togo : Aucune trace du budget pour le scrutin en 2017 ;-Les dépenses du Secrétariat permanent de la Ceni supprimées

L’article consacré à cet effet à la question des élections locales, informe que visiblement, ces locales ne sont aucunement pas dans l’agenda du gouvernement togolais. Comme preuve, le journal cite le budget de 2017 du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales qui a été drastiquement charcuté.

Le budget de ce ministère passe de 6,4 milliards en 2016 à 4,5 milliards en 2017. Et Le Correcteur de révéler aussi que les transferts courants pour la commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’ont connu aucun changement de 2016 à 2017. « En clair, il n’y a aucune activité de la Ceni au programme », note le journal.

Manque de scanner, chantier du bloc opératoire du CHU Campus abandonné pour absence de financement : Des besoins sociaux prioritaires ignorés dans le budget 2017 ;-Pourtant ! Les frais d’hôtel de Faure en 2016 peuvent payer 1400 scanners, lit-on à la Une du Correcteur.

Autre journal parvenu à la rédaction de iciLome, LIBERTE, quotidien privé affiche/Feuilleton au CAR et création des FDR : Yawovi Agboyibo très atteint par le ralliement de certains cadres à Dodji Apévon ;-Le congrès du CAR résiduel envisagé au 12 décembre

Le samedi 26 novembre dernier, Dodji Apévon a officialisé son parti politique, les Forces démocratiques pour la République (FDR), mettant ainsi fin à un long feuilleton au sein du comité d’action pour le renouveau (CAR), rapporte le journal. Selon Liberté, on pouvait penser que cette issue arrangerait tout le monde, notamment le camp AGboyibo qui aura réussi à bouter hors Apevon devenu un obstacle au projet de retour aux affaires de « Président Fondateur »

« Mais apparemment, l’ambiance n’est pas gaie ici. Même s’il est visiblement le grand gagnant (sic) de cette issue, le gourou du « parti des déshérités » en aurait après certains cadres qui ont rallié le nouveau parti.

Confidentiel : Un des ambassadeurs des pays occidentaux dans le rôle de « commère », informe Liberté dans ses colonnes

L’auteur de l’article fait savoir sans cité de nom que, parmi le groupe de diplomates occidentaux accrédités au Togo ferait actuellement face à un malaise. Il y aurait un parmi eux qui rapporterait souvent à « qui de droit » tous les sujets abordés par leurs collègues au cours de leurs conciliabules.

TOGO MATIN, Bi-Hebdo dans les kiosques, titre/Décret de nomination: Le Colonel Awaté Hodabalo «prend» la préfecture du Golfe

Cette nomination émane de l’une des décisions du conseil des ministres tenu hier au palais de la présidence. L’ancien préfet de l’Oti, le Colonel Awaté Hodabalo devient le Préfet du Golfe, en remplacement de M. Koffi Mélébou.

A en croire Togo Matin, « le nom du Colonel Awaté reste très lié aux violences qui ont secoué la ville de Mango au cœur de la question de la réhabilitation de la faune l’année dernière. La recrudescence de la violence était telle que les populations de ladite ville avaient, entre autres, exigé la démission ou le départ du préfet. Ce qu’elles ont fini par obtenir ».

Autre titre de Togo Matin, EDITORIAL/DEVELOPPEMENT: Conseil des Ministres Mettre fin à l’anarchie des transactions électroniques

Le gouvernement togolais mesure la nécessité et l’urgence de mettre fin à l’ultralibéralisme qui caractérise les transactions électroniques dans notre pays.


Au cours du Conseil des ministres hier mercredi, le gouvernement a planché sur la question en suivant une présentation de la Ministre des Postes et de l’Economie Numérique en collaboration avec la Ministre du Commerce, sur l’avant-projet de loi relatif aux transactions électroniques.

L A T