Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:29:06 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 30 novembre 2016

Togo -
Plusieurs sujets au menu dans les journaux parus ce mercredi.
Malgré la situation financière catastrophique du pays : Les dépenses du cabinet de la présidence de la République passent de 7,6 milliards à 11, 26 milliards de Fcfa, écrit LIBERTE, quotidien privé.

Selon le journal, «les députés ont l’obligation d’attirer l’attention de l’exécutif sur des dépenses peu réalistes en face des recettes « empruntées ».

Et l’un des postes à revoir sera sans doute la rubrique du matériel de la Présidence de la République. Car si les investissements prévus sont en passe d’être revus drastiquement à la baisse par l’exécutif, il revient aux députés de dire que ce n’est pas suffisant, même si le montant des transferts a été porté à la hausse, à juste titre, indique le journal.

Autre titre de Liberté, Dynamique du combat pour l’alternance politique : Le député Targone crée le parti des Démocrates sociales Africains (DSA).

Le nouveau parti politique du député Targone fait désormais partie du landerneau politique togolais, informe le journal selon qui, la création de cette nouvelle formation politique vise à poursuivre la dynamique de la lutte pour l’alternance politique.

« Les DSA se veulent également une force politique engagée dans la lutte pour la démocratie. Socialistes et panafricains incontournables, ils prônent l’égalité des chances et le respect des droits de l’homme », note le journal.

Autre journal dans les kiosques COURRIER DE LA REPUBLIQUE, Hebdo/Alerte ! Un loup tout près de la bergerie : Le Béninois Chabi Sika en route vers la CEB ;-Un homme controversé, le parfait profil pour dynamiser les fondamentaux de l’institution.

Il est annoncé l’arrivée dans les prochains jours à la tête de la CEB, du sieur Chabi Sika, informe l’auteur de l’article pour qui, le futur Dg est un personnage décrié au Bénin et qui est en marche vers cette institution pour lui asséner le coup de grâce.

Le Togo doit-il se taire pour que des personnages au profil douteux viennent faire fondre comme du beurre au soleil des efforts consentis par nos deux Etats ?, s’interroge le journal.

A en croire Courrier de la République, «si c’est pour service rendu que cette nomination a été faite, alors il nous plaît de reconnaître que c’est gâté à l’avance avec cette inique promotion faite à Chabi Sika».

Tournoi de l’Uemoa à Lomé : Les Eperviers boivent le calice de l’humiliation jusqu’à la lie, lit-on dans les colonnes du Courrier de la République.

La 7e édition du tournoi a tourné mal pour le Togo, pays organisateur. Courrier de la République qualifie de nulle, la participation des Eperviers.

Selon le journal, pour cette édition qui se déroule à Lomé, ce qui est à retenir, c’est l’humiliation grandeur nature que les Eperviers ont infligé aux Togolais et partant aux premières autorités du pays qui, malgré l’austérité de la situation économique, ont accepté consentir des efforts pour abriter le tournoi.

Courrier de la République écrit que ce tournoi est à vite oublier, une triste page qui mérite d’être bien et vite fermée.

« Il paraît que c’est l’équipe des arrangements et non celle compétitive à même d’éviter cette humiliation subie qui a joué », souligne le journal.

Commission de discipline des FTF/Premières sanctions : Un joueur de Kakadl FC (D2) suspendu pour une période de 6 mois, affiche à sa Une, FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

La commission de discipline de la fédération togolaise de football (FTF) a planché sur quatre plaintes lors de la réunion de novembre, révèle le journal. Pour la première fois depuis le démarrage des championnats D1 et D2, la commission présidée par Me N’djellé Abby Edah est passée à la phase des sanctions. En application des articles 40 et 74 du code de discipline de la FTF, Doumbé de Mango est donc sanctionné d’une amende de 50.000 fcfa « à défalquer de ses subventions».

La sanction infligée au joueur de Kakadl FC, est liée à la gifle que le joueur avait donnée à un arbitre à la fin du match Agouwa FC vs KAkadl du 30 octobre 2016 du championnat de D2.

Pour ce comportement, la commission a estimé que « le fait est suffisamment grave qu’il faut sanctionner avec la dernière rigueur pour décourager tous les candidats à ce comportement antisportif.

En conséquence, écrit Forum, M Tchabodé Ibrahim de Kakadl FC est suspendu pour une période de six mois ».

Séjour du chef d’Etat Major Général des FAT Félix Kadanga au Maroc : La coopération militaire Maroc-Togo en bonne voie, écrit le quotidien Forum.

Autre journal dans les kiosques, LE TRIANGLE DES ENJEUX, Hebdo qui affiche/Education au Togo : L’état de délabrement avancé des écoles publiques, des effectifs pléthoriques…la traversée du désert pour les élèves et les enseignants. Quel avenir ?, s’interroge le journal.

Les années passent mais les problèmes qui minent l’école togolaise demeurent tels, déplore le journal. Comme les élèves des écoles privées, ceux des écoles publiques ont repris le chemin de l’école depuis le 17 octobre 2016. Mais au regard de l’état des infrastructures scolaires qui ont accueilli les apprenants des écoles officielles à divers endroits sur l’ensemble du territoire national et les conditions dans lesquelles l’Etat a autorisé le démarrage des activités pédagogiques, l’on ne peut que conclure à la démission de l’Etat face à ce besoin prépondérant et péremptoire que sont l’éducation et l’instruction de nos enfants.

Politique : Me Apévon rompt le silence et renaît avec FDR, dixit le Triangle des Enjeux.

L AT