Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:38:02 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 29 novembre 2016

Togo -
Quatre journaux dans les kiosques ce mardi sont parvenus à la Rédaction de iciLome. Aux menus divers sujets en exergue.
Education/Hésitation des autorités et intimidation des enseignants : Quatre syndicats des enseignants lancent une nouvelle grève de mécontentement de 48 heures, écrit à la Une, FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

Selon le journal, ces grèves à répétition étaient prévisibles vu comment l’année scolaire avait été lancée. La grève a été lancée par des syndicats comme le SYNPETT, le SNEETFP, le SESTO et le SEPPTO. Elle fera effet les 1er et 02 décembre prochains.

A en croire Forum de la Semaine, « ce sont là des mouvements de grève qui ne sont pas sans incidence sur l’année scolaire et auxquels, il va falloir trouver définitivement une solution pour le bonheur des apprenants ».

Le HCRRUN discute avec les institutions et leaders religieux, peut-on encore lire dans les colonnes du quotidien.

L’institution a démarré depuis lundi à son siège à Lomé, une série de rencontre avec les acteurs de la société civile togolaise.

Pour le journal, il s’agit de rencontres d’échanges avec les acteurs étatiques et non-étatiques dont l’objectif est d’amener toutes les couches sociales de la population à jouer leur partition dans la mise en œuvre des recommandations de la CVJR.

Autre quotidien dans les kiosques, LIBERTE qui affiche à sa Une/ Organisation du sommet de la Francophonie en 2018 : Le Togo de Faure Gnassingbé snobé au profit de l’Arménie ;-Les ambitions secrètes du Prince douchées.

Arracher l’organisation par le Togo, des grands rendez-vous mondiaux ; telle était devenue la nouvelle feuille de route du Togo ou la priorité du pouvoir Faure Gnassingbé, dans sa nouvelle conception de la diplomatie.

Pour Liberté, il s’agit d’un raccourci pour plaire aux dirigeants du monde et contourner les exigences internes.

« Après avoir forcé la main aux responsables de l’Union africaine pou faire tenir à Lomé un sommet budgétivore sur la sécurité maritime, le curseur était pointé sur le XVIIe sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie », lit-on dans les colonnes de Liberté qui écrit que ce projet restera un rêve dans le ventre du chien. C’est l’Arménie qui a été finalement choisie pour abriter ce rendez-vous du monde francophone, informe le journal.

Au sujet de la grève des syndicats ; Liberté titre/Les enseignants maintiennent la pression : De nouvelle grèves annoncées pour les 1e et 2 décembre

Les cours seront perturbés dans l’enseignement public. C’est ce qui ressort du mot d’ordre de grève adressé aux ministres Komi Tchakpélé et Georges Aidam. Liberté note que la grève vise à obtenir l’ouverture de discussions avec le gouvernement qui affiche son indifférence vis-à-vis des revendications des enseignants.

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo dans les kiosques ce mardi, affiche/Secteur privé et amélioration du climat des affaires: Faute de résultats, la Banque Mondiale met fin précocement à un de ses projets au Togo ;- Perte financière de 60 milliards F CFA d’investissement ; Perte de 1.000 emplois potentiels 368 millions gaspillés dans des études sans suite 

Selon le journal, « la Banque Mondiale a mis à la disposition du Togo, un don de 6,9 milliards de Francs CFA pour l’aider à renforcer son secteur privé ».

Trois composantes étaient initialement prévues dans le cadre de ce projet : appui aux réformes du climat des investissements, appui au développement des compétences entrepreneuriales et appui au développement d’une Zone franche.


D’après l’Alternative, « ce projet devrait prendre fin en décembre 2016. Mais un an plus tôt, la Banque prend la décision de mettre fin précocement au projet, en juin 2016 ». Et le journal d’informer que, ce 30 novembre 2016, aura lieu un rendez-vous à Onomo Hôtel Lomé pour échanger autour du rapport final du Projet d’Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP) dont le point focal à la présidence est Mey Gnassingbé. Les conclusions de ce rapport dont L’Alternative s’est procuré copie sont cinglantes et les pertes énormes.

Autre titre de l’Alternative/Tournoi de l’UEMOA 2016 : Les Eperviers disent adieux à la finale

Le journal fait ici allusion à la défaite des Eperviers du Tournoi de l’Uemoa après leur défaite contre le Mali. Et la rencontre avec les Eléphants de la Côte d’ivoire lundi soldés par (1-0) en faveur de la Côte d’ivoire, met fin, au rêve Eperviers

« Dans L’Alternative N°573, nous écrivions que « franchir le premier tour, serait déjà un exploit pour les locaux togolais en manque de compétition, d’autant plus que le championnat de première division qui vient de reprendre après plusieurs années d’hibernation n’est qu’à sa 10è journée » avant d’ajouter qu’« a priori l’objectif final pour les Eperviers locaux n’est pas de gagner le trophée, mais de faire de bonnes prestations sur lesquelles surfer pour le futur. Toutefois, ce serait du bonus s’ils créent la surprise en gagnant leur compétition », souligne le journal.

LE MEDIUM, Hebdo paru ce jour, titre à la Une/ SOCIETE/BILAN
PROSTITUEES/SOMMET SUR LA SECURITE MARITIME: Les Professionnelles de SEXE appellent à la tenue régulière de Sommets et grandes conférences à Lomé
Selon le journal, « SATISFAITES DES chiffres d'affaires lors du Sommet sur la Sécurité maritime, les Prostituées appellent à la tenue régulière de Sommets et grandes conférences à Lomé. Tel est l'essentiel du bilan des activités des professionnelles de sexe de la période du 10 au 15 octobre dernier.

« Il nous en souvient qu'à quelques semaines de la tenue de cet important Sommet dans notre capitale l'ensemble des professionnelles de SEXE ou communément appelées " Prostituées " ont affirmé leur disponibilité et contribution à la bonne tenue des travaux dudit Sommet, mais en off », précise le journal

ECONOMIE : Baisse de 17,9% des marchandises débarquées au Port de Lomé en Août 2016 en glissement annuel

« En août 2016, l'activité économique nationale est caractérisée par une baisse de l 'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) de 3,3% par rapport à juillet2 016, imputable à la baisse des prix des principales fonctions notamment "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées" (-10,1%), "Meuble et articles Ménagers" (-0,5%) et "Transports"(-1,5%). Par rapport à août2 015,l'IHPC a diminué de 1,5%. », informe le journal.

Selon le ministère de l’Economie et des Finances, les échanges commerciaux du Togo avec le reste du monde sont marqués par une hausse des exportations et des importations respectivement de 7,3% et 15,8% en variation mensuelle. En glissement annuel, les exportations ont augmenté de9, 7% tandis que les importations ont régressé de 7,7%.

L A T