Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:38:56 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 28 novembre 2016

Togo -
Politique, justice togolaise, le nouveau parti de Me Apévon, économie sont entre autres sujets en exergue à la Une des publications de ce jour.
Nouveau parti politique au Togo : Les Forces Démocratiques pour la République (FDR) de Me Apévon pour « recréer l’espoir» ;-Place désormais au boulot et Cap sur l’alternance au Togo !;-Capitaliser les FDR et booster l’opposition, l’autre défi, écrit LIBERTE, quotidien privé de ce lundi.

Selon le journal, la joie qui va animer Me Apévon, c’est d’avoir réussi à créer son propre parti, Forces démocratiques pour la république (FDR).

« Si l’initiative de monter une formation personnelle était un secret de Polichinelle, elle a été officialisée ce samedi, à travers un congrès constitutif entouré de solennité et de folklore. Passé cette étape, il est maintenant attendu d’Apévon et les siens d’entamer le grand chantier pour l’avènement de l’alternance au Togo », note le journal.

A en croire Liberté, cette officialisation scelle sans doute la fin d’une longue période mouvementée au CAR, née du projet de « Président Fondateur », de revenir aux affaires contre vents et marées.

Autre titre de Liberté/La Justice togolaise, un abcès à crever : Frais de mission « élagués », dotation de l’aide juridictionnelle introuvable….un audit s’impose.

Il est loin, ce temps où la vue d’un magistrat inspirait crainte et respect. Des juges ont, de par leurs attitudes, désacralisé ce corps autrefois synonyme de crédibilité et de confiance, relève le journal.

Aujourd’hui, poursuit Liberté, il se trouve que les magistrats sont plus poussés par le besoin de brimer même les droits les plus élémentaires de leurs collègues que de suivre les fameux principes d’éthique et de déontologie.

« Si ce ne sont pas des frais de mission qui souffrent de visibilité, c’est la problématique de l’aide juridictionnelle qui fait dire à des citoyens que seuls les riches pourraient avoir raison devant les tribunaux du Togo », souligne Liberté dans son édition de ce lundi.

Autre journal parvenu à iciLome, TOGO MATIN, Bi-Hebdo affiche à sa Une/16ème Sommet de la Francophonie: Temps forts, appels à plus de coopération ;-Lomé, ville hôte de la Conférence ministérielle en 2017.

« Le 16e sommet de la Francophonie qui vient de prendre fin à Antananarivo, la capitale malgache, a réuni plusieurs pays dont la majorité provient de l’espace francophone. Parmi ces pays figure le Togo qui a activement participé aux travaux et a été désigné comme l’hôte de la prochaine conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui se tiendra en novembre 2017 à Lomé », lit-on dans les colonnes de Togo Matin.

Bénin/Nouvelle découverte de cocaïne : La Société Socotrac d’Ajavon suspendue, informe le Bi-Hebdo Togo Matin.

S’agit-il d’une nouvelle attaque ciblée contre le « patron des patrons » Sébastien Ajavon, précédemment soupçonné d’être impliqué dans une affaire de trafic de drogue ?, se demande le journal. Et de répondre : Du moins, « les nouveaux faits semblent attester d’une autre implication de l’homme d’affaire dans une nouvelle découverte de cocaïne, le 22 novembre dernier, dans un conteneur supposé de gésiers de dinde importés par la société Comon ».

LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo paru ce lundi, écrit à sa Une/Scandale budgétaire au Togo : L’hôtel de Faure Gnassingbé coûte 95,9 millions de Fcfa par jour au contribuable.

Le journal qui fait une analyse du projet de loi rectificative qui a été adopté jeudi dernier, constate dans le document du budget général gestion 2017, au niveau de la Présidence de la République à la page 19, l’hôtel du président a coûté 35,044 milliards de Fcfa pour l’année 2016 soit 95,6 millions/jour, rien que pour le plaisir de Faure Gnassingbé.

« Pendant ce temps, tout le budget de la santé était de 50,8 milliards Fcfa et 9,5 milliards pour l’enseignement technique. Le Togo va ou finalement ?, s’interroge le journal.

7e édition du Tournoi de l’UEMOA à Lomé : Le Togo en mode rachat face à la Côte d’ivoire, lit-on dans un autre titre, le Correcteur.

Pour cette compétition, le Togo a été battu par le Mali 1-0. Mais le public sportif togolais peut avoir de l’espoir avec le nul entre la Côte d’ivoire et le Niger. Selon le journal, la grande finale de cette compétition est prévue le samedi 3 décembre prochain à Kégué.

LE COMBAT DU PEUPLE, Hebdo affiche dans ses colonnes/Justice et foncier/Larrons en foire, cancres et surenchères : Le Magistrat sans nom : le Togo assis sur une poudrière foncière.

D’après le Combat du Peuple, « s’il existe un problème qui mine les fondements mêmes de la République togolaise et qui risque à terme de la faire exploser, c’est bien le domaine foncier. Car, écrit le journal, le phénomène se propage vertigineusement à l’intérieur du pays où les appétits se développent.

« Actuellement, au niveau de toutes les juridictions de notre justice, les dossiers fonciers pendants devant les tribunaux ne se comptent pas. La situation est inextricable. Même certains Avocats ne veulent plus accepter des dossiers fonciers parce qu’ils n’y gagnent plus rien », fait savoir l’auteur.

LA T