Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:52:34 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie, science et santé, au menu des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè ont abordé, ce lundi, des sujets portant sur la santé, ainsi que sur la science, notamment le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) qui se déroule actuellement à Ouagadougou

«Lutte contre la pauvreté et réduction des disparités inter et intra-régionales: La phase pilote du PADEL lancée», titre le journal privé Le Quotidien qui informe que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé au lancement, vendredi dernier, de la phase pilote du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL).

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya arbore à sa Une: «Lutte contre la pauvreté au Burkina: Le PADEL pour booster le développement local», là où Aujourd’hui au Faso écrit: «Lutte contre la pauvreté: 339 milliards FCFA injectés dans les économies locales».

Toujours à propos d’économie, Le Quotidien rapporte que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a rencontré, samedi, à Ouagadougou, les populations de la région du Centre du Burkina Faso «dans un échange franc et direct» sur les orientations du nouveau référentiel de développement, le Plan national de développement économique et social (PNDES).

Evoquant ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, mentionne: «Campagne sur le PNDES : Paul Kaba Thiéba hôte des populations de la région du Centre».

Le journal privé Le Quotidien revient sur l’ouverture de la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), soulignant que la manifestation va «montrer le savoir-faire des chercheurs et innovateurs burkinabè».

De son côté, le quotidien Le Pays reprend à sa Une, les propos du président du Faso qui a déclaré que «la science doit se mettre au service du développement», prononcés lors de la cérémonie d’ouverture du forum.

Le même journal a affiché, en première page ceci: «Rencontre entre acteurs de la santé et MABUCIG (Manufacture burkinabè de cigarettes, Ndlr) sur la loi anti-tabac: Des débats houleux en attendant le procès».

Le sujet revient dans les colonnes de Aujourd’hui au Faso sous le titre : «Lutte contre le tabagisme: un comité pour relire les textes de loi et de décret».

A lire les journaux, le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, a initié, le samedi 19 août 2016, une rencontre à Ouagadougou, avec les acteurs de la fabrication et de la lutte contre le tabac au Burkina Faso, afin d’échanger sur la loi portant règlementant la vente du tabac dans le pays.

«A l’issue, le ministre a installé un comité restreint qui a un délai maximum de deux semaines pour produire un projet d’articles de mise en œuvre de la loi et du décret en rapport avec la lutte anti-tabac », relate Aujourd’hui au Faso.