Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:35:08 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La grève du personnel de santé monopolise la Une des quotidiens burkinabé

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont largement commenté l’actualité nationale relative à la grève de trois jours lancée par le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) et qui débute ce mardi.

«Santé: 72 heures de grève +totale+ du SYNTSHA», arbore à sa Une le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui informe qu’après plusieurs sit-in observés à travers le pays pour exiger la satisfaction de sa plate-forme revendicative, le syndicat des agents de santé vient de durcir le ton.

Selon le journal, les détails de ce mouvement d’humeur ont été apportés, lors d’un point de presse animé par les responsables du syndicat, hier lundi à Ouagadougou.

A ce sujet, Le Quotidien, un autre organe privé, mentionne à sa Une ce titre exclamatif: «Grève de 72 heures du SYNTSHA: Pas de service minimum, cette fois-ci !».

Et le confrère de souligner qu’à en croire le secrétaire général du syndicat, Pissyamba Ouédraogo, «non seulement, il n’y aura aucun service minimum, mais aussi il (le syndicat, Ndlr) tiendra des marches de protestation pour montrer, une fois de plus, son mécontentement».

Le même journal privé consacre son éditorial du jour à la nouvelle grève du SYNTSHA avec ce titre : «3 jours de coma pour le secteur de la santé».

En conclusion, Le Quotidien souhaite «vivement que le SYNTSHA et le gouvernement se retrouvent autour de la table de dialogue, au nom de l’intérêt général».

Pendant ce temps, le quotidien Les Dernière nouvelles du Faso (DNF) fait savoir que «le ministre de la Santé déplore cette grève totale, mais souligne que le dialogue n’est pas rompu».

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina, il évoque les revendications sociales en titrant: «D’une grève à l’autre».

Pour ce journal, après une accalmie, la saison des sit-in et des grèves a repris cette semaine.

«Premier à entrer dans la danse, les agents des impôts et des domaines qui observent une grève de 72 heures, depuis hier. Ils sont suivis ce matin par les travailleurs de la santé humaine et animale», relate L’Observateur Paalga.