Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:11:59 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Législatives et sortie médiatique du ministre de la sécurité à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les élections législatives du 18 décembre prochain et la grande offensive médiatique lancée par le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko sur les récentes violences commises sur les forces de l’ordre, monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.

Législatives 2016 : ‘’les ministres candidats peuvent-ils être battus ?’’, s’interroge le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin. Multiples candidatures indépendantes aux législatives, le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) va ‘’frapper’’ les indisciplinés, prévient Le Patriote. Ils seront blâmés, suspendus ou exclus, ajoute le confrère.

Amadou Soumahoro déclare la guerre totale aux indisciplinés, renchérit L’Expression. Législatives / Feu au RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), relève Le Temps.

‘’Législatives en RHDP, essayons pour voir’’, optimise pour sa part le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, parti membre du RHDP), Maurice Kakou Guikahué à la Une de Le Nouveau Réveil.

Selon Notre Voie, Mamadou Coulibaly ‘’rejoint’’ Affi N’Guessan sur les questions de fond concernant les élections législatives et la nouvelle constitution.
La presse ivoirienne a largement fait échos de la sortie du ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko sur la question de la recrudescence des violences sur les forces de l’ordre.

A ce propos, Le Patriote annonce que les auteurs des violences sur les forces de l’ordre à Yamoussoukro et Doropo ont été identifiés. Les responsables seront ‘’arrêtés’’, informe le confrère. Assassinat des gendarmes à Doropo : ‘’les auteurs ont été identifiés, ils seront arrêtés et présentés devant le juge’’, rapporte Le Jour Plus qui attribue ces propos à Hamed Bakayoko.

Meurtre de gendarmes à Doropo, attaques de commissariats à Yamoussoukro, Méagui et Katiola /Révolté, Hamed Bakayoko crache du ‘’feu’’, barre en Une Le Nouveau Réveil à côté de L’Intelligent d’Abidjan qui annonce des arrestations et sanctions à Yamoussoukro et Bouna.

Soulèvements et assassinats de gendarmes et policiers, le ministre de la sécurité ‘’siffle’’ la fin de la recréation, commente pour sa part L’Expression. Cette situation est ‘’inacceptable, nous n’allons pas la tolérer’’, martèle M. Bakayoko dans les colonnes de Le Mandat.