Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:27:08 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fraudes aux élections consulaires et politique au menu des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont traité , ce jeudi, de plusieurs sujets dont ceux relatifs à la politique nationale et à la fraude lors des élections consulaires à la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

«Fraudes aux élections consulaires: 3 personnes aux arrêts, de faux documents et cachets saisis», affiche à sa Une le journal privé Le Quotidien qui présente également la photo des trois présumés fraudeurs.

Le confrère informe que la police nationale a organisé une conférence de presse, hier mercredi à Ouagadougou, animée par le commissaire principal de police Irnou Kambiré.

«L’objectif de ces échanges avec les hommes de médias a été de faire le point sur l’enquête après les élections consulaires du 13 novembre dernier», rapporte Le Quotidien.

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya précise que les trois personnes interpellées l’ont été pour avoir été prises avec des fausses procurations lors des élections consulaires.

Et Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, de mentionner: «Fraudes aux élections consulaires: 10 procurations jugées irrégulières».

Pour sa part, le journal Le Pays revient sur le recours en justice pour fraudes formulé par l’une des candidates malheureuses à ces élections consulaires, en mentionnant à sa Une : «Safiatou Lopez déboutée».

En politique, le même quotidien évoque le plan stratégique 2017-2020 de l’Assemblée nationale, en titrant: «Les députés burkinabè en quête de fonds».

Sous cette manchette : «Les députés se dotent d’un plan stratégique», Sidwaya relate qu’une rencontre de concertation a eu lieu hier mercredi sur la question avec les partenaires techniques et financiers.

Quant au journal Le Quotidien, il mentionne que pour la mise en œuvre du plan stratégique 2017-2020 de l’Assemblée nationale, «les partenaires techniques et financiers se concertent».

Le même journal, toujours en politique, renseigne qu’une Organisation de la société civile (OSC), à savoir le Mouvement des jeunes pour la paix (MJP) , demande «une mise en accusation du député Alassane Sakandé et de Djéjouma Sanon (tous les deux membres du parti présidentiel, Ndlr)».

Les journaux sont également revenus sur la grève de trois jours (du 22 au 24 novembre) lancée par le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA).

Ainsi, Le Quotidien relève que «tout était fermé, des CSPS (Centres de santé et de protection sociale) au CHU (Centres hospitaliers universitaires) de Ouahigouya (capitale de la région du Nord du Burkina, Ndlr)».

Pendant ce temps, Le Pays évoque la conférence de presse donnée, la veille, par la coordination nationale du collectif Tous unis pour un Burkina apaisé (TOUBA).

Le journal rapporte les propos du coordinateur national de TOUBA qui a déclaré que «sans le service minimum dans les centres de santé, le SYNTSHA est devenu le deuxième RSP (Ex-Régiment de sécurité présidentielle, Ndlr)».