Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:27:42 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le retour de Touadéra de la table ronde de Bruxelles en vedette dans la presse centrafricaine

République Centrafricaine - Societe
Le retour de la délégation centrafricaine qui a pris part à la table ronde de bailleurs de fonds à Bruxelles le 17 novembre dernier fait l’essentiel des commentaires des quotidiens parus ce jeudi en Centrafrique.

Sous le titre : « Touadéra et sa suite accueillis en +Messie+ de retour de Bruxelles », le Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) note que le chef de l’Etat a été accueilli en grande pompe depuis l’aéroport Bangui Mpoko jusqu’à son domicile au quartier Boy rabe dans le quartier arrondissement de Bangui. 

La population a qualifié de succès la table ronde des bailleurs de fonds en faveur de Centrafrique, insiste Le RJDH, relevant que les Centrafricains fondent beaucoup d’espoirs sur les promesses de Bruxelles et l’accompagnement de la communauté internationale. 

« L’annonce des fonds à Bruxelles pour aider la République Centrafricaine est un ouf dans un contexte de tension de trésorerie et de la révision en baisse de la croissance du pays par le Fonds Monétaire International », écrit ce journal.

Pour sa part, le quotidien L’Etoile arbore cette manchette : « Le Chef de l’Etat centrafricain entre la joie et l’attente de sa population ».

Selon L’Etoile, le Président Touadéra à sa descente d’avion a fait cette précision : « je ne suis pas rentré avec de l’argent liquide mais des promesses ». 

L’objectif était de couper court aux attentes démesurées de la population, souligne le quotidien non sans relever que la mobilisation de la population pour le retour du Chef de l’Etat témoigne de l’attente de tout un pays lassé par les conséquences économiques désastreuses de la crise.