Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:31:03 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cinglant désaveu d’IBK et ses proches lors des communales

Mali - Politique
Les résultats provisoires des communales du 20 novembre passé sont connus. Surprise, le Rassemblement Pour le Mali (Rpm), le parti présidentiel a perdu la majorité de ses conseillers municipaux. Des présidents d’institutions, et des présidents de parti ont perdu dans leurs fiefs où ils étaient pourtant favoris.
Ainsi, Ibrahim Boubacar Kéïta, Modibo Kéïta, Issaka Sidibé, Abderhamane Niang, Mamadou Satigui Diakité, Amadou Koïta, Ousmane Koné, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, Bokary Tréta, Konimba Sidibé, Mohamed Ag Erlaf, Mohamed Ali Bathily, Mahamane Baby, etc. n’ont pas fait mouche dans leur bastion malgré l’avantage qu’ils avaient d’être au pouvoir.

Selon le site malien Maliweb.net, « les présidents des institutions, le Président de la République a été battu en Commune IV ; le Président de l’Assemblée Nationale et le Premier ministre ont perdu à Koulikoro ; le Président du Haut Conseil National des Collectivités n’a pas su tirer son épingle du jeu à Yanfolila, le Président de la Haute Cour de Justice a mordu la poussière à Ténenkou. Le Gouvernorat du District de Bamako est venu au secours du Président du Conseil Économique et Social pour rendre le RPM vainqueur à tort contre la liste URD qui est la vraie gagnante en commune I. »

Même son de cloche pour les Ministres maliens, chacun dans sa région. Ce vote en faveur des adversaires politiques prouve à suffisance que le peuple malien veut rompre avec le régime IBK.

Les résultats définitifs sont attendus.