Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:39:45 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Maroc boycotte le sommet de Malabo dû à la présence de la RASD

Maroc - Diplomatie
Ouvert ce mercredi, le 4è sommet arabo-africain ne verra pas la présence d’un pays : le Maroc et huit autres pays arabes. Raison évoquée par le Ministère des Affaires étrangère marocaine : la présence en Guinée Equatoriale de la République Sahraouie Démocratique (RASD), qui n’est pas membre de l’ONU.
L’absence du Maroc a entrainée celle de l’Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis, Bahreïn, du Qatar, du sultanat d’Oman, de la Jordanie, du Yémen et de la Somalie, ses alliés. Mais le Koweït qui a financé ce sommet et l’Egypte sont bel et bien présents à Malabo.

« Conscient de l’importance du partenariat arabo-africain et renouvelant sa grande considération », les diplomates marocains « ne peuvent tolérer le non-respect de la souveraineté des États et de leur unité territoriale consacrées lors des précédents sommets arabo-africains », lit-on dans le communiqué du Ministère.

Ce refus de la participation de la RASD au sommet arabo-africain remonte à des années. La RASD n’a jamais participé à ce sommet. Le 21 novembre, lors d’une rencontre préparatoire dudit sommet, le Maroc affiché son total refus quant à la participation de la RASD.

Les multiples tentatives de réconciliation entre le clan africain, qui considère que la RASD est membre de l’UA, et le clan arabe, qui soutient qu’elle n’est pas admise au sein de la Ligue arabe n’ont pas abouti. Raison qui a amené le Maroc à prendre cette décision.

Cette absence notoire du Maroc et de ses alliés aura un impact négatif sur ce sommet où les échanges tournent essentiellement autour de l’accélération des flux arabes vers le continent. Les chefs d’État devraient discuter de la création d’un fonds arabo-africain en cas de catastrophe, ainsi que différents accords liés à la problématique migratoire et à la lutte contre le terrorisme.