Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:26:15 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Heurts à Bemanda : les Etats-Unis appellent ses ressortissants à la prudence

Cameroun -
La situation est toujours tendue dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun suite aux manifestations des enseignants et des avocats anglophones auxquels se sont jointes les populations. Les autorités américaines ont appelé leurs concitoyens vivant dans cette partie du pays, à réduire leurs déplacements au strict minimum.
Ça sent le roussi dans le nord-ouest et le sud-ouest du Cameroun depuis quelques semaines notamment dans la ville de Bamenda. Les populations anglophones de cette partie du pays estiment être marginalisées et réclament un meilleur traitement. Les avocats sont d’abord montés au créneau pour exiger que les textes de loi soient traduits en anglais et que le code civil francophone ne leur soit pas imposé. Les enseignants leur ont emboîté le pas ce lundi et leur manifestation a tourné à l’affrontement entre forces l’ordre et populations qui en ont profité pour crier leur ras le bol.

Cette situation inquiète les autorités américaines qui comptent de nombreux ressortissants dans la région. L’ambassade des Etats-Unis au Cameroun à appeler ces derniers à la prudence et à la vigilance : “Même les manifestations destinées à être pacifiques peuvent se transformer en violence. Évitez les zones où se déroulent des manifestations et faites preuve de prudence lorsque vous êtes à proximité de grands rassemblements ou de manifestations” a-t-il prévenu.

Les manifestations de ces derniers jours auraient fait des blessés et deux morts à trois morts selon les sources.