Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:12:58 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bamenda: une manifestation des enseignants anglophones réprimée

Cameroun - Societe
Après les avocats anglophones qui réclamaient la traduction du texte de l’OHADA en anglais, c’est au tour des enseignants de descendre dans la rue. Le mot d’ordre de grève des enseignants anglophones a viré contre toute attente, en une manifestation de protestation contre les multiples formes de discrimination dont sont victimes les populations anglophones du pays.
A Bamenda, lundi, la capitale de la région du Nord-Ouest, la Cameroon Teacher’s Trade Union (CATTU) qui avait prévu une marche pacifique, a vu celle-ci se transformer en manifestation.
Selon certaines sources, des populations, de la ville de Bamenda se sont joints à cette manifestation. Il était difficile de confirmer si ces manifestants étaient des enseignants ou pas.

Une situation qu’a voulu éviter l’Union des enseignants. Cette manifestation de la population dans la ville a créée une vive tension surtout avec le déploiement des forces de l’ordre et de l’armée dans la ville. Un affrontement a eu lieu entre les populations et les forces de l’ordre.

Ces enseignants revendiquent entre autres, le retrait de tous les enseignants francophones des salles de classes anglophones à l’exception des enseignants bilingues. Le recasement des conférenciers francophones et administrateurs des universités anglo-saxonnes de Bamenda et de Buea.

L’on enregistre pour ce jour, des dégâts matériels importants. Des sources annoncent des blessés graves. Des témoins sur place parlent même de deux morts, sans donner plus de détails. Tard dans la nuit, l’on a noté une accalmie sans que le mot d’ordre de grève illimitée soit levé.