Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:59:35 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ONG DIRECT-AID ouvre un hôpital à Cotonou

Bénin - Humanitaire
L’organisation non gouvernementale koweitienne à caractère humanitaire Direct-Aid a procédé, vendredi 18 novembre 2016 à Cotonou, à l’ouverture officielle de l’hôpital Assafwa (Les Elites). Visant à offrir aux populations béninoises des soins de qualité à moindre coût, le centre de santé, doté d’un équipement de pointe, a été inauguré au terme d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités et les responsables de l’organisation bienfaitrice.
Doté d’un équipement de pointe, le centre ultra moderne est érigé dans l’enceinte du Centre socio-éducatif Assafwa sis au quartier Fiyegnon Houta à Fidjrossè. Il est composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’un bloc opératoire. On y retrouve aussi les unités de médecine générale, radiologie, pharmacie, pour ne citer que celles-là. A la pointe de la technologie, l’hôpital Assafwa est équipé de matériels de dernière génération acquis pour offrir les meilleurs soins possibles aux populations.

Le laboratoire est par exemple équipé de concentrateur, de lecteur d’hémoglobine, d’ionogramme, de mixeur. Unité névralgique de l’infrastructure, le bloc opératoire répond aux standards internationaux avec le matériel adéquat. Le personnel qui y travaille dispose du nécessaire pour des interventions professionnelles et en toute sécurité. Une table d’anesthésie, un moniteur multi pharmaceutique, un bistouri électrique, un défibrillateur, un aspirateur chirurgical, un aspirateur de mucosités, un autoclave géant, une radio digitale entre autres font partie du matériel de cette unité.

Au cours de la cérémonie d’inauguration du centre, le Représentant Résident de Direct-Aid au Bénin, Hamid Al Absodi s’est réjoui de voir son organisation contribuer, conformément à la vision qu’elle s’est donnée, à un meilleur accès des populations béninoises à des soins de qualité à un coût social. Il s’est montré fier en évoquant « le sérieux et l’efficacité » entourant les œuvres et réalisations de Direct-Aid et qui illustrent « sans équivoque », le sens de responsabilité et de respect des engagements dont peut se targuer l’organisation depuis 1997, année de son arrivée au Bénin.

A l’honneur ce jour particulier, les populations bénéficiaires ont chaleureusement remercié Direct-Aid qui vient à point nommé alléger considérablement leurs peines. Appuyée par le chef du quartier, Eunice Sacramento, leur porte-parole a tenu à saluer Direct-Aid pour la série d’opérations chirurgicales gratuites de hernie et lipomes organisée en avril 2016 au profit de patients provenant de plusieurs localités du Bénin.

Dr Pius Gounadon, le directeur départemental de la santé des départements de l’Atlantique et du Littoral a pour sa part remercié, au nom du ministre de la santé, le peuple koweïtien et Direct-Aid pour les nombreuses actions et initiatives visant l’amélioration de la couverture sanitaire au Bénin.