Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:59:54 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le choix des candidats aux législatives du 18 décembre fait des vagues en Côte d'Ivoire, selon la presse

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par le choix des candidats aux élections législatives du 18 décembre prochain qui fait des vagues au sein de certains partis politiques dont le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).


Le quotidien Le Patriote qui juge ‘’très ouvertes’’ ces élections législatives fait le point des dépôts de candidatures à travers un récapitulatif des dossiers reçus par la Commission électorale indépendante (CEI).

La coalition du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et le Parti ivoirien des travailleurs (PIT) totalisent 235 candidats là où le Front populaire ivoirien (FPI) en totalise 210.

L’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) et le parti Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) totalisent respectivement 42 et 18 candidatures. « De nombreux indépendants » ont été également enregistrés selon Le Patriote.

Ces candidatures continuent de faire des vagues au sein des partis politiques et dans des circonscriptions électorales. « Les jeunes du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) manifestent contre Affoussiata Bamba-Lamine » à Cocody, rapporte Notre Voie. Ce qui faire dire à Soir info que « ça chauffe toujours au PDCI ».

Le Secrétaire exécutif de ce parti, Maurice Guikahué supplie les démissionnaires, à en croire le confrère. « Bédié me charge de vous dire qu’il n’accepte pas votre démission » dit-il aux démissionnaires. « Plusieurs centaines de militants bloquent la maison du parti », ajoute ce quotidien.

« Grogne des militants, démission en bloc/Guikahué séquestré hier, au siège du PDCI », renchérit le journal L’Inter, poursuivant que « Bédié demande pardon ». Dans le même élan, Le Nouveau Réveil s’interroge, « Guikahué séquestré et exfiltré du siège du PDCI ? ». Le numéro 2 du PDCI donne sa version des faits, ajoute ce quotidien.

Pour Doukouré et des militants du PDCI, « des gens veulent déstabiliser le PDCI à Yopougon ». « Bédié vous donne raison mais refuse votre démission en bloc », répond Maurice Guikahué dans les colonnes du même journal, Le Nouveau Réveil, quand L’Intelligent d’Abidjan constate en Une que des candidats indépendants sont en danger.

Ce journal croit savoir ce qui a fait reculer l’ancien porte-parole de la CEI, Yacouba Bamba à Daloa dans le Centre-Ouest du pays où il était pourtant annoncé candidat indépendant.

« Organisation des élections sous Ouattara, l’Union africaine attaque la CEI », titre Notre Voie selon qui l’organisation panafricaine pense que la « CEI n’est ni démocratique, ni indépendante ».

Réunie hier en Tanzanie, « l’UA déchire la Constitution de Ouattara », informe Le Quotidien d’Abidjan qui précise que « la Cour africaine de la justice n’est pas d’accord pour le boycott des élections ».

A un mois des législatives, « la Cour africaine ordonne à Ouattara de changer la CEI » barre en Une, le quotidien Le Temps. « La Cour africaine des droits de l’homme désavoue Ouattara » ajoute LG infos. Pour le confrère, la CEI a été « jugée non conforme aux chartes et conventions ».