Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:09:29 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les fidèles mourides célèbrent le magal de Touba

Sénégal - Societe
Ce samedi, est un jour particulier chez les fidèles mourides. Ils fêtent l’édition 2016 du magal, un évènement religieux annuel commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride. La fête aura lieu ce samedi à Touba (centre), la capitale du mouridisme, un des principales confréries musulmanes sénégalaises.
Le magal est un moment de ferveur religieux et de grands moments de manifestations d’hospitalité, conformément aux recommandations de Serigne Touba, en atteste la ruée vers Touba de ces millions de fidèles venues de partout.

A Dakar, à cause de cette fête, la capitale s’est vidée des fidèles mourides. Ils sont des milliers et des milliers de fidèles qui ralliaient Touba, où le ballet des hommes politiques et des personnalités officielles avait commencé avec le début de la semaine du magal.

Depuis jeudi dernier, le président Macky Sall a abandonné le palais présidentiel pour être au côté des autorités religieuses de Touba où il a procédé le lendemain à la pose de la première pierre du nouvel hôpital de niveau 3 de Touba.

Dans ses entretiens avec les responsables de la communauté mouride, dont le khalife général Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, le chef de l’Etat a réaffirmé sa "grande ambition" pour la cite religieuse.

A en croire Macky Sall, l’Etat va accompagner les grands travaux initiés dans la capitale du mouridisme par le khalife général des mourides, vénéré par des millions de disciples au Sénégal et à travers le monde.