Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:14:01 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié dans la presse congolaise

République du Congo - Societe
La COP22 qui se tient à Marrakech au Maroc, la manifestation revendicative de plus de 300 personnes vivant avec le VIH/Sida, pour une meilleure prise en charge, l’économie du pays frappée de plein fouet par la chute des prix du baril de pétrole, et l’insécurité dans la région du Pool, sont les sujets traités par la presse congolaise de ce mardi.


« COP22 : une trentaine de chefs d’Etat africains à Marrakech », titre le quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ qui fait remarquer qu’«au
moins trente chefs d’Etat africains sont attendus à Marrakech au Maroc où ils prendront part demain au segment de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP22), dont le Congolais Sassou N’Guesso déjà sur place depuis dimanche dernier. »

Sur le plan social, le quotidien se fait l’écho d’une manifestation organisée par près de 300 personnes vivant avec le VIH/Sida pour exiger une meilleurs prise en charge, soulignant que pour ces 300
sidéens « l’approvisionnement des ARV par l’Etat est insuffisant. »

« Selon les statistiques officielles, le Congo compte à ce jour 38.500 personnes séropositives éligibles aux ARV.

Cependant 17.884 adultes et 1.452 enfants sont sous antirétroviraux (…), malheureusement ajoute ce quotidien qui se fonde sur les statistiques du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), 19.164 sont en attente d’être mis sous traitement depuis 2014. »

L’hebdomadaire ‘’Le Patriote’’, dans sa page économique, met en exergue les déboires de l’économie congolaise en relayant les propos tenus par le ministre de l’économie Gilbert Ondongo, au cours d’une
interview.

Le journal est d’avis que « les dernière évolution de la
conjoncture économique du Congo-liée à chute des prix du baril de pétrole), obligent le Congo a réorienter ses efforts vers la mobilisation des recettes hors pétrole (…) et organiser une croissance inclusive profitable aux Congolais. »

Par ailleurs, presque tous les journaux parus ce jour font la part belle à l’insécurité dans le département du Pool (sud de Brazzaville) où les
Ninjas Nsiloulous de l’ex-rebelle ‘’Pasteur Ntoumi’’ ont opté pour la culture de la casse.

« Crise du Pool : le sens véritable d’un complot », titre l’hebdomadaire ‘’Epanza’’ qui démontre à travers ses colonnes, que les enfants du Pool sont victimes d’un complot politique.

De son côté ’’Le patriote’’ qualifie de nocifs les actes posés par les ninjas nsiloulous de Ntoumi depuis le 4 avril 2016, soulignant que : « les raisons fondamentales de ce comportement antipatriotique sont beaucoup plus d’ordre cultuel que politique. »