Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:18:01 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 18 novembre 2016

Togo -
Des sujets politiques, économiques, diplomatiques en exergue dans les journaux ce vendredi.
Les sommets et les séminaires, la nouvelle stratégie de diversion de Faure Gnassingbé, écrit à la Une de L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo paru ce vendredi.

D’après le journal, la nouvelle travaille du régime de Faure Gnassingbé, ce sont les organisations de rencontres internationales et de séminaires. Et le journal de mentionner que l’acrobatie qui a été faite par le Togo afin de parvenir à une débauche financière pour l’organisation du fameux sommet sur la sécurité maritime qui a vu défiler à Lomé des chefs d’Etat africains, certains pour à peine une heure de temps.

Pour ce sommet, écrit l’Alternative, « tous les sujets d’intérêt national ont été relégués au second plan. D’aucuns ont même traité d’antipatriotes ceux qui tentaient de rappeler les questions importantes restées sans suite sur le plan national, à l’instar de cette épineuse question des réformes ».

« A peine fini, on annonce encore un autre sommet, celui Israel-Afrique. Là aussi, Faure et les siens disent vouloir constituer le point focal du pays hébreu dans la sous-région. On voit bien que là également, il s’agit d’offensive diplomatique pour attirer aux côtés du régime (et pas forcément du peuple togolais) des alliés pour constituer un lobby en sa faveur. En dehors de ce sommet, on raconte aussi l’éventualité d’un prochain sommet de la francophonie à Lomé», informe le journal.

Autre titre dans l’Alternative/Malédiction des boissons locales au Cameroun, une alerte pour le Togo.

L’alcool frelaté tue au Cameroun. 22 personnes sont hospitalisées, 21 personnes ont succombé, à Mindourou et Abong-Bang, après avoir bu du odontol, une boisson locale très alcoolisée fabriquée à base de vin de palme, de sucre et d’une écorce d’arbre, l’essok. Ce n’est pas le premier dégât, des morts ont été enregistrés après la consommation de cette boisson.

La boisson, lit-on dans le journal, «Réputée impropre à la consommation, puisque dangereuse, odontol, au Cameroun, attire malgré tout, une impressionnante clientèle et vide les petites bourses ».

LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques ce vendredi, affiche/Impasse politique, mal-être social…. : Entre désintérêt de Faure Gnassingbé et immobilisme de l’opposition.

Toit est-il accompli au Togo ? s’interroge, dans ses colonnes, Liberté qui ajoute que tout porte à croire qu’il n’y a plus d’enjeux, d’objectifs à atteindre, de chantiers importants à entreprendre.

Selon le journal, il y a une impasse politique et un véritable mal-être social, résultantes de l’indifférence du pouvoir de Faure Gnassingbé, notamment aux questions d’enjeux politiques et sociaux majeurs ».

Et Liberté de poursuivre : « De l’autre côté, l’opposition dans son ensemble a aussi une part de responsabilité, de par son immobilisme face à ces sujets d’importance ».

Conflit à la Grande Loge Nationale Togolaise : « Les frères lumières transportent leur différend au palais de justice de Lomé ».

Adrien Bebessiki avait, dans un courrier en date du 4 août 2016, accusé le Grand Maître Roggy Pass d’avoir organisé l’élection en déphasage avec les règles qui régissent la loge, lit-on dans les colonnes de Liberté de ce vendredi.

L’auteur de l’article informe que le plaignant a mis en relief le vote de certains membres qui n’étaient pas à jour de leur cotisation et qui, selon le fonctionnement de la loge, ne devrait pas prendre part au scrutin.

A en croire le journal, « la guerre entre les « frères » du sud d’un côté et ceux du nord de l’autre s’est transportée à la justice.

Passage des ministres devant les députés : Simple formalité ?, se demande LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo paru ce jour.

Les élus du peuple sont plus que jamais déterminés à contrôler les actions du gouvernement. Le Canard Indépendant fait savoir que depuis un certain temps, ces derniers interpellent les membres du gouvernement sur des questions liées à la gestion de la nation. Et les prochains sur la liste à passer sont Payadowa Boukpessi, de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales et son collègue en charge du Développement à la base, Victoire Tomégah Dogbé.

Administration publique : Quand les enceintes des locaux ressemblent à des dépotoirs, lit-on dans un autre titre de Canard

« Si les spectacles qu’offrent ces bâtiments administratifs ne changent pas, ce n’est pas parce que les délégations spéciales, députés, ministres ne le voient pas », écrit le journal.

« C’est tout juste parce que cela ne les dérange nullement ou alors qu’ils pensent que cela est normal ou pour faire plus « politiquement correct », l’on dira qu’ils ont d’autres priorités à gérer pour le bonheur de leurs populations. Tous ces faits traduisent bien le peu d’intérêt que nos autorités ont pour la propreté », souligne le Canard Indépendant.

Autre parution parvenue à iciLome, L’EVEIL DE LA NATION, Hebdo qui titre à sa Une/Bâtiments et travaux publics : L’Etat va-t-il laisser CECO Group s’effondrer ?

Chantiers en souffrance s’ils ne sont pas à l’abandon, employés accumulant plusieurs mois d’arriérés de salaires, climat de travail des plus moroses, contractuels sous le point d’être licenciés s’il ne l’ont pas déjà été, telle est le visage que présente l’une des sociétés de Bâtiments et travaux publics des plus performantes il y a trois ans en arrière.

Selon le journal, les stratégies et techniques du PDG Constantin Amouzou pour sortir son « empire » des abîmes restent inefficaces. L’Etat va-t-il croiser les bras et laisser sombrer dans les décombres, cette entreprise qui pourtant faisait il y a quelques mois encore, la fierté de notre pays ?, se demande le journal.
L AT