Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:11:00 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Enseignement: Des professeurs certifiés manifestent leur mécontentement

Bénin - Education
Le Collectif des professeurs certifiés et professeurs adjoints de l’Ecole normale supérieure IFA TOSSI de Bohicon (1ère promotion), a manifesté mercredi 16 novembre 2016, à la préfecture d’Abomey, pour réclamer la cosignature de leurs diplômes par le ministère de l’enseignement supérieur, afin qu’ils soient acceptés aux prochains concours de recrutement de l’enseignement.
La première promotion des professeurs certifiés au titre de l’année académique 2015-2016 sortie de l’Ecole normale supérieure (E.N.S), dénonce ce qu’ils appellent la mesure de deux poids deux mesures des autorités. Ces enseignants titulaires de Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (C.A.P.E.S), et de Brevet d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (B.A.P.E.S) de la promotion 2015-2016, ont déposé leurs dossiers en vue de concourir au recrutement d’enseignants.

Mais ils disent avoir eu vent de ce que leurs dossiers ont été rejetés, pour défaut de cosignature de diplôme par le ministère de l’enseignement supérieur. Les manifestants ont dénoncé l’injustice dont ils sont victimes, puisque les attestations de leurs collègues diplômés de l’Ecole normale supérieure de Porto-Novo sont acceptées sans exigence d’une certaine cosignature, ont-ils expliqué.

Le collectif des professeurs certifiés et professeurs adjoints de la 1ère promotion de l’Ecole de formation des enseignants du secondaire de Bohicon, exigent le report de la date de clôture du dépôt des dossiers, et proposent qu’une session soit convoquée au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour cosigner les diplômes, ou que ces attestations soient simplement acceptées tout comme celles délivrées par l’E.N.S de Porto-Novo.