Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:24:45 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 17 novembre 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la Rédaction de iciLome. Aux menus divers sujets en exergue.
Togo/Politique sociale mise en veilleuse, recommandations du HCRRUN au placard : Après le sommet, le sommeil, titre FLAMBEAU DES DEMOCRATES, Hebdo.

Selon le journal, c’est avec grand espoir que les Togolais ont accueilli la 3e mandature de Faure Gnassingbé inscrit sous le sceau du mandat social. C’est avec optimisme qu’ils ont soutenu l’atelier national du HCRRUN dont les différentes recommandations devaient baliser la voie aux réformes institutionnelles et constitutionnelles.

Seulement, note le journal, l’organisation du sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique est venue dévier les énergies des différentes attentes des populations.

« Un mois après l’organisation de cette rencontre continentale réussie par le Togo, c’est le statu quo. La vie n’a donc pas repris son cours normal au sommet de l’Etat, le pays est toujours au ralenti », constate Flambeau des Démocrates.

« Aucune action d’envergure dans la droite ligne de la politique sociale du Chef de l’Etat que le Premier ministre Klassou Sélom a juré conduire en toute fidélité », indique le journal.

Préparatifs CAN Total-Gabon 2017 : « Vautours » contre Eperviers, l’autre match qui se joue dans les couloirs du ministère des sports, lit-on dans un autre titre de Flambeau.

Sur le sujet, le journal fait savoir que Guy Akpovy gagne le premier jeu d’intérêt, mais le match continu. Et le journal de poursuivre que pour une participation à une coupe d’Afrique des Nations, l’intérêt de la sélection nationale passe avant tout, faisant allusion ainsi au choix de l’équipementier « Macron » pour habiller la sélection nationale.

Un choix que le journal qualifie d’une première victoire sur les vautours qui, dans les couloirs du ministère des sports, ont lutté becs et ongles pour la confiance à Sergio Sports.

LIBERTE, quotidien privé également dans les kiosques ce jeudi, affiche/Indice mondial de l’entrepreneuriat 2017 : Le Togo absent du classement où il fait bon entreprendre.

L’Institut mondial pour l’entrepreneuriat et le développement vient de rendre public son rapport 2017. Contrairement à ses voisins immédiats dont le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso, aucune donnée n’a été publiée sur le Togo. Cette absence de donnée amène Liberté à se demander si le pays serait-il inexistant en termes de d’entrepreneuriat.

« En un mot, le Togo est inclassable. Ceci peut-être parce que les données requises pour l’étude n’ont pas été fournies ou ne peuvent tout simplement pas être prises en compte, fautes de fiabilité. Qu’en est-il donc de l’entrepreneuriat des jeunes et des zémidjan ?, s’interroge l’auteur de l’article.

Crise dans l’enseignement privé laïc et confessionnel : Les syndicats des enseignants dénoncent les conditions de travail et interpellent le gouvernement, peut-on aussi lire dans les colonnes du quotidien Liberté.

Cop 22 : Le Maroc joue son entregent diplomatique, écrit de son côté TOGO MATIN, Bi-Hebdo ; -Le Togo participe à l’initiative africaine pour les énergies renouvelables

« Le Maroc veut réintégrer l’Union africaine (UA) et il y est, sinon presque. En initiant, en marge de la 22ème Conférence de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) qui se tient sur son territoire, une réunion de chefs d'Etat africains hier mercredi à Marrakech, le Maroc qui entend y défendre les intérêts de l'Afrique face au réchauffement, ne joue pas moins son entregent diplomatique dans la logique de son retour au sein de l’Union africaine », détaille le journal.

Autre titre de Togo Matin, Bénin / Cocaïnegate: Ajavon dénonce une machination du pouvoir

Quelques jours seulement après sa relaxe, le richissime homme d’affaire franco-béninois Sébastien Ajavon revient, dans une interview accordée aux journalistes du « Le Monde », sur ce qu’il appelle une « machination pour ternir son image » de la part du pouvoir.

A en croire le journal, « pour l’ancien allié de Talon, avec cette affaire de conspiration contre sa personne, il préfère s’éloigner de la gestion du pouvoir Talon ».

ECHOS DU PAYS, Hebdo également dans les kiosques titre/Politique : Me Apévon bientôt à la tête d’un nouveau parti politique.

Le Car est décidément sur les pas de l’Ufc. Même si les raisons ayant conduit à l’éclatement de ce parti jadis première force politique de l’opposition togolaise ne sont pas les mêmes que celles du parti de Me Agboyibo, une chose est sûre, le parti aux couleurs rouges sera vidé d’une bonne partie de ses cadres, mieux de sa substance, note le journal.

Gestion des fonds de la CAN 2013 au Togo : L’Atc sollicite l’implication du chef de l’Etat, lit-on dans un autre titre du journal.

LAT