Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:09:32 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le différend frontalier entre le Gabon et la Guinée Equatoriale porté devant la CIJ

Afrique Centrale - Diplomatie
Les îles Mbanié, Congo et Cocotiers sont depuis des décennies au cœur d’un différend entre le Gabon et la Guinée Equatoriale. La COP 22 qui se tient à Marrakech était l’occasion pour les deux présidents qui y étaient de faire un pas vers une entente. Un accord a été signé afin que la Cour internationale de jutisce (CIJ) prenne en charge et tranche le différend.
A la COP 22 qui se tient actuellement au Maroc, on ne parle pas que climat et développement durable. En marge de cette assises, internationales une rencontre a eu lieu entre le président gabonais, Ali Bongo et son homologue équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema. Sous la houlette de Ban Ki Moon, secrétaire générale de l’Onu, les deux chefs d’Etat ont signé un accord un accord. Il s’agit de laisser à la CIJ, le soin de statuer sur l’affaire.

« La Cour sera priées de dire si les titres juridiques, traités et conventions internationales invoqués par les deux parties font droit dans les relations entre la république Gabonaise et la république de Guinée Equatoriale s’agissant de la délimitation de leurs frontières maritimes et terrestres commune et de la souveraineté sur les îles Mbanié, Conga et Cocotiers » explique un communiqué de l’ONU.

Mais avant d’en arriver là, il faudra attendre des mois voire des années. Les deux pays doivent au préalable remplir des formalités à l’interne, obtenir l’autorisation du Parlement et de la cour Suprême entre autres. Mais pour de nombreux observateurs, ce compromis est déjà un grand pas vers un apaisement des relations entre les deux pays.