Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:30:42 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 16 novembre 2016

Togo -
Politique, économie, société, éducation, etc. sont entre autres sujets dans les journaux
Décentralisation et élections locales : Un atelier-diversion annoncé pour noyer la problématique, écrit LIBERTE, quotidien privé dans sa parution du jour.

La décentralisation, on en reparle au gouvernement ! Avec les réformes constitutionnelles et institutionnelles de l’Accord politique global (Apg), ce sont deux questions importantes que le pouvoir semble avoir rangées au placard et sur lesquelles il fait l’effort de garder un silence sépulcral, écrit Liberté.

Selon le quotidien, alors que les Togolais croyaient la problématique enterrée une fois pour de bon, le gouvernement repense à la décentralisation, par la grâce de la Providence, et il est annoncé un atelier. Mais, poursuit le journal, pour quels résultats à la fin ?

« Il s’agit visiblement d’un tour de ruse de plus pour noyer cette question importante et celle sous-jacente de l’organisation des élections locales réclamée par tous, tout comme on l’a fait avec le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) et les réformes », relève Liberté.

Education : Les enseignants appellent à une nouvelle grève de 72h, peut-on lire dans les colonnes du journal.

A en croire le journal, la grève vise à se faire entendre (…) au regard de la réticence des autorités en charge de l’éducation nationale d’ouvrir un dialogue franc. C’est pour cela qu’ils ont décidé de lancer un nouveau mouvement de grève de 72 h, du 21 au 22 novembre 2016. Cette grève, rappelle le journal, sera reconductible au cas où les autorités continuent de faire la sourde oreille.

LA DEPECHE, Hebdo, affiche à sa Une/Ingrid Awadé : L’Impératrice de la République qui dirige les sociétés d’Etat et parapubliques par processus.

Qui peut empêcher Faure et ses égéries de continuer à piller les richesses du Togo? A cette question qui préoccupe bon nombre de Togolais, personne ne trouve de réponse. Les femmes de Faure ! Elles sont toutes arrogantes et mènent un train de vie insolent qui révolte toute conscience

Autre titre dans les colonnes de la Dépêche, Faure, champion du dilatoire.
« Contourner les obstacles en se donnant un temps de répit », c’est l’une des méthodes du Prince du Togo, écrit le journal.

Selon ce journal, un séminaire sur la décentralisation est annoncé pour se tenir le 06 décembre prochain. Ce séminaire annoncé, est une manière de duper tous ceux qui lui demande la décentralisation. « Pour faire quoi qui n’a pas encore été fait ?, s’interroge le journal.

« Ce séminaire qu’on nous propose, est un dilatoire de plus. Un dilatoire qui traduit l’esprit d’une gouvernance mal empointe », fait savoir la Dépêche.
Autre journal parvenu à iciLome ce mercredi, LE TRIANGLE DES ENJEUX, Hebdo qui affiche/Vie de misère et d’indigence : Suicide par pendaison, criminalité, braquage, tuerie, trafic de tous genres,…Togo, une société en perdition.

De quoi demain sera-t-il fait ? Voilà la grande question que se posent nombre de Togolais chaque jour que Dieu fait. Car, au-delà du tintamarre produit à longueur de temps au sommet de l’Etat, en ce qui concerne la volonté du Chef de l’Etat à insuffler une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale en vue de créer les conditions qui puissent favoriser le décollage économique du Togo au profit de la résolution des problèmes sociaux du pays, la situation de misère accrue que connaît le peuple togolais ne s’est guère améliorée, dixit le journal qui fait savoir que plutôt, elle va en s’aggravant de jour en jour et au fil des années.

Compte de la CAN 2013 : Qui de Ahoomey-Zunu et de Adji Oteth Ayassor est coupable ? A quand la publication de l’audit troué de 192 millions ?, se demande le journal.

Les comptes de la participation des Eperviers à la CAN en Afrique du Sud ne sont toujours pas publiés. Le Premier ministre, et président de superviseur, Arthème Ahoomey-Zunu, plusieurs fois interpellé sur la question s’est muré dans un silence.

POLITIQUE / Statut de l’opposition : Les avantages, privilèges, et obligations du chef de file de l’opposition, écrit de son côté, LE MEDIUM, Hebdo.

Selon le journal, le 25 janvier 2016, le Président de la République a pris un DECRET N°2016-008/PR définissant les modalités d'application de la loi n° 2013 015 du 13 juin 2013 portant-statut de l'opposition. Ce décret, en son Article PREMIER, détermine les droits, avantages et privilèges ainsi que les obligations du chef de file de l'opposition. « C'est dire que Monsieur Jean Pierre FABRE en sa qualité actuelle de chef de file de l'Opposition a des avantages mais aussi des obligations dus à son rang de président d'institution de la République », indique le journal dans ses colonnes.

Autre titre du Médium/ ECONOMIE/ COMMERCE : Hausse de 33,7% de la vente des produits pétroliers au 2è trimestre 2016

SELON LES chiffres du Ministère de l'économie et des finances, au deuxième trimestre 2016, la quantité totale de produits pétroliers vendus s'élève à 104.482 m3/tm (mètre cube ou tonne métrique). Elle est en hausse de 28,0% et 33,7% respectivement en variation trimestrielle et en glissement annuel. La hausse en variation trimestrielle résulte de l'augmentation des ventes des " Produits Blancs ", des " Produits Aviation " et des " Autres Produits ".

LA T