Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:11:32 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 15 Novembre 2016

Togo -
Divers sujets en exergue dans la presse togolaise ce mardi.
Indice de prospérité selon le Legatum Prosperity index : Le Togo, 26e rang africain devant le Bénin, le Nigéria, le Mali et le Tchad, écrit FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

Selon le journal, en matière de prospérité, le Togo fait mieux que plusieurs pays africains. C’est ce qui ressort du Legatum Prosperity Index, un rapport rendu public par l’Institut britannique éponyme. Le rapport de cet institut classe le Togo au 26e rang africain bien devant d’autres pays, notamment le Bénin (28e), le Mali (34e), le Nigéria (35e) et le Tchad ((42e). Selon toujours le même rapport, il serait placé au 128e rang sur le plan international.

Loi de finance gestion 2017 : 1218, 7 milliards de prévisions budgétaires contre 962,8 milliards en 2016, peut-on aussi lire à la Une de Forum de la Semaine.

Le Conseil des ministres qui s’est réuni sous la présidence de Faure Gnassingbé a adopté le second de loi portant loi de finance gestion 2017 et qui a pour objectif une croissance durable et partagée.

A s’en tenir au communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres, « le projet de loi des finances pour 2017 intervient dans un contexte où notre pays s’engage sur la voie de nouvelles réformes structurelles et institutionnelles visant à renforcer l’assainissement des finances publiques ».

CECO Group : Après les glorieuses, le déclin ?, affiche à sa Une, L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo paru ce mardi.

Le journal qui revient sur les difficultés que traversent CECO, note que, « La descente aux enfers continue pour la société de Constantin Amouzou. Sur le boulevard des armées, niveau Protestant-Ramco, les engins sont immobilisés et ne tournent plus. Les travaux sur ce tronçon sont aux arrêts. Les agents ont déserté le chantier. Les usagers et les riverains vivent un véritable calvaire. Pour certains tenanciers des boutiques sises au bord de cette route, les affaires ne marchent plus. Certains parmi eux ont préféré fermer. Le chantier, visiblement, subit le sort de la route Lomé-Vogan-Anfoin mise à l’abandon. CECO BTP à qui la réfection de ce boulevard est confiée, s’enfonce dans la boue ».

A en croire le journal, «Visiblement, les robinets se ferment pour ce géant des BTP aux pieds d’argile. Les banques refusent de lui ouvrir les coffres- forts. Des consignes leur seraient données ».

« Certains contrats lui seraient aussi résiliés. Selon une information du confrère «Le Correcteur», le Groupe qui a bâti son siège sur un domaine qui appartiendrait à la Gendarmerie serait sommé de quitter les lieux. Après les glorieuses, CECO Group s’éloigne sûrement du paradis pour l’enfer », souligne l’auteur de l’article.

Autre titre du Bi-Hebdo Alternative, L’autorité périt de la démagogie et des fausses promesses d’un chef : Faure Gnassingbé, le grand naufragé d’un mandat social annoncé

L’Etat togolais est dans une rupture révoltante des normes et du bon sens. La pédagogie par l’exemple est pourtant l’arme efficace d’exercice du pouvoir, rapporte dans ses colonnes, L’Alternative.

D’après le journal, « en dix (10) années de règne, que pouvons-nous copier sur le chef de l’Etat togolais si ce n’est l’effraction, le mépris, la violence, le parjure, les fausses promesses ? Qu’est-ce que ce chef a promis aux Togolais et qu’il a exécuté une seule fois avec générosité, attention, suivi et bilan ? Son dernier numéro n’est-il pas ce « mandat social » annoncé sans aucun détail sur les sources et les prélèvements de son financement ? ».

LIBERTE, quotidien privé paru ce mardi, aborde à sa Une/Baisse des prix des produits Youki : Les détaillants tardent à se conformer à la décision de la Brasserie BB Lomé.

Le journal fait savoir que depuis le mois de juin 2016, la BB de Lomé a décidé de diminuer le prix de certains de ses produits, notamment ceux de la gamme Youki.

La baisse annoncée sur les médias et à travers des posters géants dans les différentes villes, la diminution du prix sur ces boissons gazeuses se révèle un mythe, au point de provoquer la colère de certains consommateurs.

Démocratie/Des comparaisons utiles : 50 ans de pouvoir : 10 présidents aux Etats-Unis, une seule famille au Togo ;-impossible alternance au pays des Gnassingbé ?, lit-on dans le journal.

La présidentielle américaine du 8 novembre dernier continue de susciter des vagues, notamment la victoire inattendue de Donald Trump, l’inénarrable candidat républicain qu’aucun sondage ne prédisait.

Pour Liberté, ce scrutin a emballé et continue d’emballer le monde entier. Aux Etats Unis, des Américains gesticulent et organisent des manifestations de rue pour protester contre ce choix. Cette issue du scrutin ressuscite un vieux débat sur le système électoral américain. Mais au-delà de toute polémique légitime ou non, cette élection a confirmé un principe sacro-saint de la démocratie américaine : l’alternance au pouvoir. Sur ce terrain, écrit Liberté, le Togo des Gnassingbé n’a vraiment pas voix au chapitre.

Autre journal parvenu à la Rédaction, LA NOUVELLE, mensuel qui écrit/L’Eglise Catholique du Togo complice de la dictature : La doctrine sociale de l’église Catholique fait de cette entité un rempart pour les populations éprises de justice.

La Nouvelle écrit que dans certains pays comme la République Démocratique du Congo (Rdc), l’Eglise n’hésite pas à dire la vérité aux autorités gouvernementales ou à prendre des positions claires vis-à-vis du régime dictatorial de Joseph Kabila.

Mais force est de constater qu’au Togo, cette même église reste pour la plupart du temps passive à l’égard de certaines situations, même si elle s’investit parfois de façon épisodique, surtout à travers des lettres pastorales dans l’arène politique, elle donne l’impression, de part certains actes d’être complice de la dictature cinquantenaire des Gnassingbé, père et fils.

L A T