Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:14:24 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 14 novembre 2016

Togo -
Politique, Louis Michel, Panama Papers, Ceco Btp, télécommunication, économie, sont entre autres dominants dans les journaux parus ce lundi.
Haute saison des flagorneries intéressées : …et Louis (Griot) Michel sanctifie Faure Gnassingbé !, écrit LIBERTE, quotidien privé

L’homme n’est plus à présenter. La seule évocation de son nom fait remonter à la mémoire collective le démarchage et la louange à l’état au profit de Lomé, écrit Liberté. Selon ce journal, Louis Michel, c’est le griot blanc des Gnassingbé père et fils.

« En visite en fin de semaine dernière dans la capitale togolaise, l’ancien commissaire européen à la coopération s’est encore illustré avec une prestation de Balla Fasséké de griot. Visiblement, même l’âge ne semble pas affecter son génie louangeur », lit-on dans le journal.

Scandale Panama Papers : Des députés Anc interpellent Selom Klassou sur la situation de WACEM.

Les députés Ouro-Akpo Tchagnaou et Kpogo Alphonse du groupe parlementaire Anc ont interpellé depuis le 08 septembre 2016, le Premier ministre Selom Klassou sur la situation de la société WACEM révélée au mois de juillet par « Panama Papers ». Liberté écrit que les deux députés veulent notamment savoir s’il est convenant qu’un Premier ministre de la République soit actionnaire dans une société où l’Etat lui-même est actionnaire et comment cette société qui n’est pas éligible au statut de la zone franche en tant que société minière, a pu bénéficier de ce statut. C’est ce que cherche à savoir les deux élus de Anc.

Wacemgate, taxes foncières et professionnelles de la SNPT, refus de la baisse du prix du ciment : Les délirantes prestations de Sani Yaya, Bidamon et Legzim-Balouki au parlement ;-593 millions des collectivités de Vo, Zio et Lacs portés disparus, informe LE CORRECTEUR-Bi Hebdo.

Selon le journal, trois ministres du gouvernement Klassou ont répondu ou tenté de répondre à des questions relatives au statut et à l’actionnariat de West Africa Cement (WACEM), au prix du ciment au Togo, à l’utilisation des fonds versés par la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) aux préfectures de Vo, Zio et Lacs et la procédure de rupture de contrat avec la société MM Mining exploitant du fer de Bangéli.

Confidentiel/Déclin d’une entreprise en pleine déconfiture ?: Le siège de CECO Group à Lomé sous menace de démolition, écrit le journal.

Le journal informe que la société Ceco Group est en pleine déconfiture depuis plusieurs mois. Chantiers bricolés et abandonnés, dettes abyssales dans les banques, arriérés de salaires, le PDG du Groupe Constantin Amouzou ne dort plus de ses propres sommeils.

Des informations du journal font état de ce que la gendarmerie nationale menace de déloger le site actuel au niveau d’Agoè-Nyivé Anomé. Le Directeur de la gendarmerie, le Lieutenant Col Yotroféi Massina aurait menacé à plusieurs reprises son frère de Pagouda Constantin Amouzou de le déguerpir sans sommation.

LE COMBAT DU PEUPLE, Hebdo titre/ L’art de la fuite en avant/Le futur qui se moque du présent : Mme Cina Lawson, la ministre chantre du saut dans l’inconnu.

L’auteur de l’article informe qu’au jour d’aujourd’hui, c’en est fini de cette période de courte éclaircie.

« Pour téléphoner actuellement, c’est la croix et la bannière, un véritable parcours de combattant. Pendant ce temps, la ministre promet aux Togolais la 4G alors que la 3G est passablement performante et aléatoire. Au lieu de faire en sorte que fluidité soit définitivement assurée, la ministre a fait une nouvelle trouvaille liée à la 6e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI) à laquelle elle a pris part les 27 et 28 août à Nairobi au Kenya en qualité de membre d’une délégation conduite par le Chef de l’Etat en personne ».

Autre titre/Le temps de la vérité/Elections aux USA : Le plus difficile commence pour le Président élu, l’intrépide Donald Trump.

COURRIER DE LA REPUBLIQUE, Saison des vols dans les banques : S’évaporer dans la nature avec des millions de francs, le désormais mode opératoire.
L A T