Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:12:13 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La loi de finances initiale, budget de l’Etat 2017 approuvé

Mauritanie - Politique
En conseil des ministres jeudi dernier, conseil présidé par son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, le conseil a examiné et approuvé le Projet de loi de finances initiale, budget de l'Etat pour l'année 2017.
Communiqué du conseil des ministres

Le conseil des ministres s'est réuni le jeudi 10 novembre 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le conseil a examiné et approuvé le Projet de loi de finances initiale, budget de l'Etat pour l'année 2017.

Le Projet de budget de l'Etat pour l'année 2017 s'équilibre, en recettes et en dépenses, à la somme de 461,44 milliards d'UM contre 451,17 milliards d'UM pour la Loi de Finances 2016, soit une augmentation de 10,27 milliards d'UM en valeur absolue et 2,28% en valeur relative.

En intégrant les dépenses d'investissements financées par les apports extérieurs, le Projet de Loi de Finances 2017 s'établit, en ressources et en charges, à un montant de 603,44 milliards d'UM, en hausse de 15,27 milliards d'UM en valeur absolue et de 2,60% en valeur relative par rapport à la Loi de Finances Initiale 2016.

Correspondant à la première année de mise en oeuvre du premier plan d'actions prioritaires de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée, le Projet de budget de l'Etat pour l'année 2017 consacre aux dépenses d'investissements une enveloppe globale de 258,56 milliards d'UM destinés au financement de projets structurants dans les secteurs des infrastructures, de l'agriculture, de l'hydraulique, de l'énergie et du développement humain.

Le conseil a également examiné et adopté un projet de décret portant création et transformation de certains établissements d'enseignement secondaire.

Le présent projet de décret a pour objectif de répondre à la demande croissante de scolarisation au secondaire par la création de 22 collèges pour l'année scolaire 2016-2017, de transformer certains collèges en lycées et de régulariser la situation juridique de certains établissements, conformément à l'article 08 de la loi 69-269 du 1er août 1969 portant réorganisation de l'enseignement secondaire.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le ministre de l'intérieur et de la décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.