Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:52:37 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Augmentation du taux de change des frais de scolarité : des blessés par balle enregistrés parmi les étudiants

Congo RDC - Education
Le calme est revenu ce jeudi à l'Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) et ses alentours, où de violents affrontements ont opposé hier des forces de l’ordre et des étudiants. Ces derniers manifestaient contre l’augmentation du taux de change de leur frais de scolarité fixé en dollars.
Pour la rentrée académique 2016-2017, les frais de scolarité de l’ISTA ont été fixés à 300 dollars. Là encore aucune problème si ce n’est le taux de change qui a été revue à la hausse. De 967 francs pour 1 dollar précédemment, il est passé à 1.122 francs. Inacceptable pour les étudiants qui ont décidé de manifester devant leur direction ce mercredi. C’était sans compter sur les forces de l’ordre qui ont été déployées sur les lieux.

Quadrillant le site de l’Institut universitaire, elles ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les étudiants. Ce à quoi ceux-ci ont répondu par des jets de pierre, l’érection de barricades et autres. Selon des témoins, de nombreux blessés ont été déplorés parmi les étudiants, dont plusieurs l’ont été grièvement. Des sources médicales indiquent que parmi la vingtaine de blessés, cinq ont été touchés par balle et transférés dans un hôpital militaire pour une prise en charge plus appropriée.

Des dégâts matériels, des casses et des voitures incendiées ont eu lieu aux alentours de l’ISTA. Ce mouvement d’humeur des étudiants aura finalement fait reculer leur direction. Le taux de change a été ramené à 967 francs congolais.