Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:27:40 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 09 Octobre 2016

Togo -
Plusieurs sujets en exergue à la Une des journaux de ce mercredi.
Affectations des magistrats : Pius Agbetomey, Akakpovi Gamatho et Alpha Adini, ces seigneurs qui font la pluie et le beau temps, écrit LIBERTE, quotidien privé.

Selon Liberté, chez les magistrats, l’heure n’est pas à la gaieté et pour cause. Des propositions d’affectations feraient grincer des dents du fait qu’elles se feraient sur des bases autres que celles qui doivent recueillir l’assentiment du commun des mortels.

Cette situation amène certains à dire que si les affectations de l’année 2012 figurent parmi les meilleures dans les annales de l’histoire de la magistrature, les propositions en cours sur fond de perpétuation de la corruption sont l’œuvre des trois mousquetaires qui dirigent actuellement la magistrature togolaise : Akapovi Gamatho, Pius Agbetomey et Alpha Adini, tous des « opposants » de feu Gnassingbé Eyadema et anciens « dignitaires » du SMT, entendez Syndicat des magistrats du Togo. Le temps est passé et chacun tient à tisser sa toile, note le journal.

Autre titre dans à la Une de Liberté/Vol de bétail à Bagbé : 39 bœufs dérobés en plein jour, le présumé voleur et ses complices toujours pas inquiétés.

Trente-neuf (39) bœufs ont été enlevés après l’agression du bouvier. Liberté informe que la scène se passe à Bagbé dans la Préfecture de l’Avé. Depuis plus de quatre mois, les recherches menées par les propriétaires des animaux sont restées vaines », précise le journal qui dit que le présumé voleur et ses complices pourtant facilement identifiables ne sont toujours pas inquiétés.

« L’affaire a été portée devant la justice en vue d’un dénouement accepté de tous », souligne l’auteur de l’article.

Téléphonie au Togo : Processus de fusion Togo Télécom-Togo Cellulaire, des résultats encourageants déjà engrangés, écrit de son côté FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

Pour le journal, le processus de fusion est en bonne voie. Et d’après un diagnostic sans complaisance de l’existant dressé, « les premiers résultats engrangés sur le terrain depuis le début du processus sont encourageants ».

A en croire le journal, avec cette performance, entrevoir avec sérénité la prochaine étape reste de mise.

Autre titre de Forum, Secteur de l’Education au Togo : Le taux de scolarisation en nette progression.

Grâce à la mise sur pied du plan sectoriel de l’éducation (PSE) destiné à améliorer l’accès à l’éducation et sa qualité, le taux de scolarisation continue de suivre une pente ascendante. Mais le ministre de l’éducation reste méfiant, car l’atteinte des ODD particulièrement l’éducation reste la préoccupation du gouvernement.

LE LIBERAL, Hebdo dans les kiosques affiche à sa Une, Crise au CAR : Me Apévon abandonne le bras de fer et opte pour la création d’un nouveau parti.

On attendait sa réaction pour se faire une idée exacte de la suite du mélodrame qui se joue au Comité d’Action pour le renouveau (CAR) depuis des mois, Me Apévon viré de la présidence du CAR à l’issue d’un congrès des fédérations du parti, n’a pas voulu engager un nouveau bras de fer avec son ex-mentor Me Agboyibo.

Journées fifa : Deux matchs pour les Eperviers en terre maghrébine, écrit dans un autre titre, Le Libéral.

Ouvertes depuis lundi dernier, les journées FIFA se poursuivent jusqu’au 16 novembre prochain.

Elles verront défiler matchs amicaux et qualifications pour le mondial russe de 2018. Pour le Libéral, le Togo déjà éliminé de la course au mondial par l’Ouganda, disputera pour sa part, deux matchs amicaux, en préparatif à la CAN gabonaise de janvier prochain.

« Il s’agira d’abord de la rencontre prévue contre les îles Comores le 11 novembre prochain, puis celle contre le Maroc qui se jouera le 15 de ce mois », écrit le journal.

SANTE EDUCATION, Hebdo titre/Vertus de plantes : L’eau de concombre pour purifier l’organisation et renforcer le système immunitaire.

LA T