Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:48:26 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 08 Octobre 2016

Togo -
Différents sujets en exergue à la Une des publications dans les kiosques ce mardi.
Me Apevon à propos de son éviction de la tête du CAR, écrit FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), l’un des toutes premières formations politiques du Togo traverse depuis quelques mois une crise sans précédent qui a abouti le 18 Octobre dernier à l’éviction de son Président en exercice Me Apévon par certains membres du parti acquis à la cause du Président d’honneur, Yawovi Agboyibo et remplacé à la tête du parti par un président intérimaire Nador Awuku en attendant un congrès en décembre prochain pour élire un nouveau président du parti.

Selon le journal, cette destitution a lieu au moment où le principal concerné Me Apévon Dodzi était en voyage à l’extérieur du pays. De retour le dimanche nuit, il a déclaré à la presse, devant la foule venue l’accueillir à sa descente d’avion qu’il a pris acte de son éviction et que pour rien il ne chercherait à revenir à la tête du CAR.

Casque bleu togolais tué au Mali, dimanche dernier, peut-on lire dans un autre de Forum de la Semaine ; -2016, année la plus meurtrière pour les Casques bleus togolais de la Minusma.

Twitter et un communiqué, ce sont les voies toutes trouvées par le président togolais, Faure Gnassingbé et le secrétaire général de l’Onu, Ban-Ki Moon, pour exprimer leur état d’âme à la suite de la nouvelle attaque d’un convoi de la MINUSMA, ayant occasionné la mort d’un soldat togolais et de deux civils.

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort d’un de nos soldats au Mali….J’exprime à sa famille les sincères condoléances de la nation togolaise toute entière et les miennes propres », c’est ce qu’a tweeté Faure Gnassingbé, en guise de condoléances à la famille du compatriote mort au nom de la paix.

LIBERTE, quotidien privé affiche à sa Une/Etude sur l’Otr : L’Otr est une mauvaise opération, selon le GRAD ; -« Les Togolais ont l’impression que l’OTR est une structure de répression qui rançonne à tout vent ».

Selon Liberté, « du recrutement du Directeur aux pratiques qui ont cours dans cette administration, les violations des dispositions constitutionnelles ont été relevées.

« La question très pertinente qui se pose d’ailleurs, est de savoir la structure qui a organisé ledit concours (Ndlr, concours de recrutement du Commissaire général de l’Otr) et quelle science il a été évalué puisque, le commissaire ne parle pas français. Il a l’habitude de se faire assister par un interprète, en violation de l’article 3 dernier alinéa de la constitution du 14 Octobre 1992, lequel dispose : La langue officielle de la République Togolaise est le français », indique le rapport. Le GRAD a également fait des recommandations.

Politique : Me Dodji Apévon abandonne le CAR;-Epilogue d’une périlleuse nuit des longs couteaux entre les « déshérités», écrit de son côté, L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo

« La crise au CAR a commencé avec les magouilles du « président-fondateur », Me Yawovi Agboyibo de reprendre le parti en panne qu’il a quitté en 2008 », révèle Bi-Hebdo L’Alternative.

A en croire le journal, «On le sait, depuis son départ du parti, l’homme jouissant d’un statut du président d’honneur ne manque pas quelques fois de faire des incursions médiatiques pour se prononcer sur des sujets d’actualité qui ravivent les débats. Mais très souvent, ses prises de positions embarrassent certains de ses lieutenants obligés de se plier malgré eux aux orientations du Maître ».

Pour l’auteur de l’article, « A 73 ans, l’homme n’a pas signé sa retraite politique, et l’avait clairement signifié aux cadres du parti. L’ancien Premier ministre justifiait son retour par la volonté des militants, la matérialisation de l’Accord politique global (Apg), entre autres arguties ».

Autre titre abordé par le journal, « la collectivité Zomayi réclame ses terrains aux mains des Figgah»

A Tsévié-Kpoglomé, une situation d’affrontement physique est à craindre. Si rien n’est fait, elle pourrait conduire à mort d’hommes, au regard de la détermination de la collectivité Zomayi (elle regroupe également les familles Kpéti, Bissou-Atsu) décidée à rentrer dans ses droits.

Vendredi 04 novembre, les propriétaires des terrains sur lesquels s’érigent les bâtiments d’une usine et d’une station d’essence ont fait une descente sur le lieu. Ils ont ordonné aux ouvriers de cesser les travaux (une descente qui fait suite à celle qui a eu lieu le 06 juillet 2016) et affirment se conformer à une décision de justice qui les oppose à Sitou Djima à qui les héritiers de Figgah (celui-ci aurait acquis frauduleusement des terrains à Tsévié-Kploglomé, NDRL) ont vendu les lots de terrain.

L A T