Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:42:06 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 07 novembre 2016

Togo -
Plusieurs sujets au menu de l’actualité dans les publications de ce lundi.
Dodji Apévon accueilli en triomphe hier par ses partisans : La création du nouveau parti annoncée pour fin novembre, écrit LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo.

Selon le journal, Me Apévon Dodji est revenu d’un long voyage en Europe. A son retour, il a été accueilli en fanfare par ses militants dimanche.

« De l’aéroport International Gnassingbé à son domicile à Sito, l’animation a été assurée par des groupes folkloriques », informe le journal qui fait savoir que sur des pancartes brandies par la foule, on pouvait lire « Avec Apévon, la voie de l’alternance est ouverte », « Maître Apévon, l’homme du changement ».

Quand la misère et l’indiscipline se côtoient au sein des FAT : Un militaire tire à bout portant sur son challenger après avoir perdu à un jeu de hasard, lit-on dans un autre article du Correcteur.

La scène, selon le journal, s’est passée sur le chemin Kabou-Kara. Il s’agit d’un militaire qui assurait la mission anti-braquage à bord d’un véhicule de transport en commun. Lors d’un arrêt dans un village sur le tronçon la semaine dernière, le militaire est descendu du véhicule pour se livrer à un jeu de hasard où il aurait perdu 20.000Fcfa.

« Après avoir perdu, informe le journal, il aurait braqué son arme sur son challenger en lui intimant l’ordre de lui restituer l’argent du pari qu’il a perdu. Ce que dernier a refusé. C’est alors qu’il fit usage de son arme, blessant grièvement celui-ci selon des témoignages concordants », rapporte le journal.

LIBERTE, quotidien privé affiche de son côté, à sa Une/Probable remaniement du gouvernement : Les consultations discrètes lancées, les jeux de couloir aussi.

Va-t-on assister dans les semaines à venir à un remaniement du gouvernement ou plutôt à la nomination d’une nouvelle équipe ?, s’interroge le journal.

C’était dans l’air depuis quelque temps et annoncé par plusieurs sources informées qui parlaient vaguement de l’après-sommet sur la sécurité maritime. A en croire le journal, les grandes manœuvres ont débuté.

Selon les dernières indiscrétions de Liberté, les consultations usuelles sont enclenchées, loin des yeux et des oreilles indiscrets, dans la droite ligne de cet éventuel remaniement.

Kpalimé : La mairie privée de courant pour cause d’impayés, écrit le journal.

L’auteur de l’article fait savoir que certains services de la Mairie de Kpalimé ont été paralysés les mercredi 2 et jeudi 3 novembre 2016, suite à une coupure de courant.

« Aux dernières nouvelles, la municipalité de Kpalimé accuse plusieurs mois d’arriérés d’impayés ; une situation qui a conduit la CEET à leur couper le courant le mercredi 2 novembre 2016 », écrit le journal.

Autre journal dans les kiosques ce lundi, TOGO MATIN, Bi-Hebdo qui titre/Diplomatie / Togo – Iran: Le dynamisme togolais ne faiblit pas.

«On a vu le Togo sur plusieurs chantiers diplomatiques ces dernières années. Il y a quelques jours, c’est le Premier ministre français Manuel Valls qui était l’hôte de notre pays dans le cadre de sa tournée africaine ; peu avant lui, le Togo accueillait le Sommet sur la Sécurité et la Sûreté maritimes, rencontre sanctionnée par la Signature de la Charte de Lomé...les actions diplomatiques à l’actif du Togo peuvent être multipliées à l’infini », expose le journal avant d’ajouter : « Et loin de faiblir, cette dynamique se montre plutôt engagée au fil de plusieurs autres initiatives. Après ses derniers succès, place au chantier iranien pour la diplomatie togolaise ».

Sur le plan économique, Togo Matin écrit/ Forum d’affaires d’Afreximbank à Lomé : Un B2B et d’importantes opportunités de financements.

L’Afreximbank a tenu les 03 et 04 novembre à l’hôtel Radisson Blu à Lomé, un forum d’affaires avec les entreprises togolaises, en présence des membres du gouvernement et des institutions financières de la place. Au menu de cette opération qui a duré deux jours, la présentation de l’Afreximbank et des financements importants à accorder aux entreprises togolaises.

NOUVELLE OPINION, Hebdo titre/26e session de l’Examen Périodique Universel : Le Togo enregistre des avancées en matière des droits de l’homme.

Le 26e session du Conseil des droits de l’homme chargé de l’Examen périodique universel (EPU) a débuté à Génève depuis le 31 octobre dernier et prendra fin le 11 novembre.

L’objectif de cette rencontre, écrit le journal, est d’examiner la situation des droits de l’homme dans 11 Etats faisant partie du dernier groupe de pays à se soumettre au second cycle de l’EPU.

D’après le journal, le Togo est arrivé à gagner la confiance du conseil de l’Onu qui prouve à suffisance que la situation des droits de l’homme s’est considérablement améliorée.

Etats –Unis : Quand Mélania, l’épouse de Trump, violait les lois sur l’immigration.

L A T