Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:11:36 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie et violences dans le Pool au menu des journaux ce jeudi au Congo

République du Congo - Societe
Le premier Forum économique et d’affaires entre l’Afrique et la Turquie, qui s’est ouvert le 2 novembre à Istanbul, le projet pour augmenter les capacités des entreprises et leur croissance au Congo et la sempiternelle crise du département du Pool, sont les titres au menu des journaux ce jeudi au Congo.


« Economie et affaires : la Turquie et l’Afrique unanimes pour consolider leur partenariat », titre le quotidien "Les Dépêches de Brazzaville".

Ce journal explique que la rencontre turco-africaine a pour objectif d’« explorer les opportunités d’affaires entre les deux parties et consolider les liens existants pour franchir les obstacles à l’approfondissement de cette relation en constante évolution ». 

Toujours sur le volet économique, le bihebdomadaire ’’La Semaine Africaine’’ relaie l’action de la Chambre de commerce de la ville océane de Pointe-noire (350 km de Brazzaville) qui vise à renforcer les capacités des entreprises congolaises et titre. A ce propos le journal titre : « Chambre de commerce de Pointe-Noire : un projet pour augmenter les capacité des entreprises et leur croissance ».

« Pour permettre aux chefs d’entreprises d’avoir plus de compétences dans la conduite de leurs projets, la chambre 
consulaire de Pointe-Noire a initié un programme de formation à leur intention dans le but de pourvoir la croissance et la pérennité de leurs entreprises. »

Appelé « Le parcours de l’entrepreneur », ce projet présenté aux acteurs économique le 21 octobre 2016, est conçu en partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire (France) et financé par l’Agence française de développement (AFD)», souligne ce journal.

De son côté l’hebdomadaire "Le Trottoir" revient sur la crise du Pool qui fait couler beaucoup d’encre et étend des tentacules dans plusieurs directions. 

« Violences dans le Pool : un coup d’Etat contre le peuple congolais, rien ne pourrait justifier les récentes violences dans le département du Pool s’indigne plus d’un Congolais (…), ce qui pousse à affirmer qu’outre le manque de véritables explications sur ces violences dans le Pool, les Congolais s’estiment tombés dans un malin piège qui est comme un coup d’Etat contre le peuple », fait remarquer ‘’Le Trottoir’’.

De même ‘’La Semaine Africaine’’ revient sur cette crise en soulignant que « d’après le ministre congolais de la Défense, Charles Richard Mondjo, les raisons de l’échec des négociations avec le Pasteur Ntumi seraient la volonté de ce dernier de revenir aux affaires et ainsi être impuni ».