Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:04:55 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 04 novembre 2016

Togo -
Quatre parutions à la Rédaction de iciLome ce vendredi. Au menu, divers sujets.
Affaire Lait Peak : Samex-Togo n’exclut pas la possibilité d’un arrêt de l’importation ; -Le Naira à l’origine de la concurrence venue du Nigéria, affiche FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

Le journal qui cite un responsable administratif de la Société Samex-Togo, révèle que Samex-Togo a confirmé la situation qui l’a obligé à arrêter l’importation du Lait Peak.

Selon les informations du journal, actuellement sur le marché togolais, le Laik Peak en février coûtait 350 fcfa aussi bien le stock qui a infiltré le marché togolais en provenance du Nigéria, que celui importés par sa société.

D’après Samex-Togo, inutile d’aller chercher les explications d’une telle situation dans les rayons de la contrefaçon, car tout ceci n’a qu’une seule explication : la dévaluation du Naira qui arrange les concurrents qui s’en vont dans ce pays de la sous-région pour acheter le produit à un bas prix et venir l’écouler au Togo.

LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo dans les kiosques, écrit/2e passage du Togo à l’EPU : Encore des recommandations pour le tiroir ?, s’interroge le journal.

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, chargé des Relations avec les institutions de la République, Pius Agbetomey a présenté lundi dernier devant le Conseil des droits de l’homme à Génève, le 2e rapport lors de la 26e session de l’examen périodique universel (EPU).

Canard Indépendant fait savoir que sur les 133 recommandations faites au Togo lors de son premier passage à l’EPU en 2011, 122 ont été mises en œuvre.

Boulevard des armées : Une rénovation qui tarde à se terminer, peut-on également lire à la Une de Le Canard Indépendant.

Quand finiront les travaux de la réhabilitation du boulevard des armées ?; se demande le journal qui fait savoir que la question parait anodine mais très sérieuse aux yeux des riverains et les usagers de ce tronçon.

D’après le journal, les travaux de la réhabilitation de cette voie ont tellement pris du retard que nulle ne sait exactement à quelle date cela va se terminer. « Entre poussière, l’eau et les caniveaux laissés à ciel ouvert, les populations riveraines ne savent plus à quels saints se vouer », lit-on dans les colonnes du journal.

Autre journal dans les kiosques, LIBERTE, quotidien privé qui affiche/Erosion côtière/Suite au rapport de CAO sur l’implication de la SFI et de LCT : Les populations victimes donnent trois mois aux responsables pour réagir de façon adéquate.

La société financière internationale (Sfi) et son client Lomé Container Terminal (LCT) changeront-ils le fusil d’épaule à après le rapport de CAO qui a mis en lumière les dysfonctionnements de la procédure ?

La semaine dernière, écrit Liberté, une réunion des victimes s’est tenue à Lomé, et s’il faut retenir un point essentiel de la rencontre, c’est le délai de trois mois donné au coupable pour mettre en branle les mesures correctrices et réparatrices.

Changement de Constitution en Côte d’Ivoire : Ce que Faure Gnassingbé peut apprendre d’Alassane Ouattara…, titre le journal.

« Il est loin d’être bien élu, comme le serait certain Macky Sall au Sénégal ou un Rock Kaboré au Burkina Faso, à des années-lumière d’être un parangon de vertu démocratique », relève le journal.

Selon le journal, l’unanimité, dans son pays, surtout avec la justice des vainqueurs qu’il incarne et chantre de la réconciliation.

Mais, écrit le journal, sous la réserve des motivations et/ou intentions politiciennes cachées, l’audace dont vient de faire preuve Alassane Ouattara, en dotant la Côte d’ivoire d’une nouvelle constitution qui tienne compte des facteurs fondamentaux de la crise politique traversée par son pays, mérite d’être soulignée et même brandie à titre d’exemple dont pourraient s’inspirer des dirigeants africains. En tête de liste, Faure Gnassingbé du Togo qui joue à colin-maillard avec les réformes constitutionnelles depuis une décennie.

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo dans les kiosques, écrit/Togo-RDC: Le lobbying du tandem Gilbert Bawara-Louis Michel à Bruxelles pourra-t-il sauver Joseph Kabila ?-Les missions officieuses d’un ministre de la République

«Avec une fortune inestimable amassée en 15 ans de règne sans partage, Joseph Kabila dépêche en Afrique, en Europe et aux USA ses envoyés pour persuader les décideurs », lit-on dans le journal

« Parmi ceux qui se livrent à ce lobbying très actif pour permettre au dictateur de Kinshasa de garder son pouvoir, se trouve un certain Gilbert Bawara, ministre en activité au Togo dans le gouvernement de Faure Gnassingbé, et Louis Michel, ancien commissaire européen. Ces deux messieurs partagent une amitié particulière avec Joseph Kabila et connaissent les rouages de la Commission européenne à Bruxelles. Ce tandem est très actif depuis quelques mois et enchaine les missions à Bruxelles. Objectif, sauver le soldat Kabila. Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique au Togo a presque déserté son bureau.

Et pourtant la grogne des fonctionnaires n’a jamais été si forte. L’homme est presque toutes les deux semaines dans la capitale belge. Sa mission officielle, obtenir selon la volonté de Faure Gnassingbé, la tête de l’ambassadeur de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga dont les prises de positions ne font pas l’affaire du régime cinquantenaire », révèle le journal.

Autre titre de l’Alternative, Politique: Nathaniel Olympio aux commandes du Parti des Togolais

Le parti au pouvoir n’aura pas décapité le Parti des Togolais. Son plan qui visait à court-circuiter le président Alberto Olympio a été déjoué par les membres de cette jeune formation qui fait partie de la short-list des organisations politiques que le pouvoir cherche activement à mettre sous éteignoir. Le samedi 29 octobre, les responsables du Parti des Togolais ont, à l’unanimité, désigné Nathaniel Olympio comme président par intérim.

LA T