Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:23:02 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une mission de l’ONU à Kinshasa pour exiger une date pour la présidentielle

Congo RDC - Politique
Visiblement on s’impatiente du côté de New-York sur la situation socio politique tendue qui prévaut en RDC. Pour y voir un peu plus clair, une mission du Conseil de sécurité de l’Onu fera le déplacement de la capitale congolaise pour exiger des autorités du pays, qu’une date soit fixée pour la présidentielle.
Composée d’ambassadeurs angolais, français et sénégalais, une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies sera à Kinshasa du 10 au 14 novembre prochains. Il s’agira pour eux d’échanger avec tous les acteurs de l’arène politique congolaise. Depuis le dialogue politique organisé par le pouvoir avec une frange de l’opposition, l’annonce du report de l’élection à 2018 et le flou maintenu par Joseph Kabila sur sa participation ou non à ce scrutin, l’atmosphère politique est tendue dans le pays et un rien peut mettre le feu aux poudres.

Aussi le Conseil de sécurité de l’Onu ne voulant pas d’un nouveau pas d’un foyer de tension, veut par sa visite, s’enquérir de la situation auprès des premiers concernés. C’est ainsi que lors d’un entretien avec Joseph Kabila, il sera demandé à ce dernier qu’une date soit fixée au plus vite pour la présidentielle. Le report de la présidentielle à 2018 ne reçoit pas l’assentiment des ambassadeurs de l’Onu qui estiment le délai trop long.

Le mandat de Joseph Kabila arrive à terme le 20 décembre 2016 et l’opposition radicale exige qu’à cette date, il quitte le pouvoir.