Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:51:30 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 03 novembre 2016

Togo -
Divers sujets dans les publications de ce jeudi.
Coopération Sud-Sud : Le Togo et le Bénin unis contre l’insécurité et le terrorisme, affiche à sa Une, FORUM DE LA SEMAINE.

Dans cet article, le journal fait savoir que le Togo et le Bénin font face ensemble à des défis communs, notamment l’insécurité transfrontalière, le banditisme, le terrorisme et la cybercriminalité. Une action concertée pour relever ces défis s’impose, raison pour laquelle des experts des deux pays se réunissent depuis hier à Lomé pour réfléchir aux solutions.

L’édition 2 du printemps de la coopération germano-togolaise prévue pour Avril 2017, lit-on dans un autre article du Forum de la Semaine qui a repris icilome.com.

Selon le journal, si la première édition de cette coopération a été l’ébauche de contacts entre les deux mondes, celle prévue pour les 2, 3, 4 et 5 avril annonce un torrent de contrats.

Expropriation de terrains à Lomé 2 : 40 ans dans l’attente d’une rétrocession infructueuse ; -les expropriés élèvent la voix.

LIBERTE, quotidien privé écrit à sa Une/Droits de l’Homme/Passage du Togo à l’EPU : Des engagements repris à Genève…en attendant les prochaines violations ; -Des acteurs de la société civile pas satisfaits du rapport.

Le Togo de Faure Gnassingbé a présenté lundi son rapport devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, au titre du 2e cycle de l’Examen périodique universel (EPU).

Pour Liberté, le pouvoir a trouvé les bons mots pour flatter ses examinateurs et la chose est présentée comme une victoire, une autre en fait après celle retentissante de la signature de la charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

«Mais, écrit le journal, tout est bien pensé, ce passage à l’EPU se révèle comme une simple formalité où des engagements sont pris ou repris pour la forme ».

En tout cas, en attendant le prochain passage dans quatre ans, les violations des droits de l’Homme recommencent juste au retour de Genève, note le journal.

Autre titre de Liberté, Loi de finances gestion 2016 : Pas de différence entre l’avant et l’après Otr ; A peine 10% des emprunts et dons mobilisés en six mois.

Plus les années passent, plus il devient évident, au vu des résultats produits par l’OTR, que la mobilisation des recettes au Togo devra être revue si les autorités ambitionnent réellement de faire fléchir la courbe actuelle, fait savoir le journal.

Avant d’ajouter : « Parce que malgré la compression grandeur nature opérée dans les rangs des agents des impôts et des douanes, la situation des recettes budgétaires est très décevante pour ne pas dire alarmante ».

Autre journal dans les kiosques ce jour, LE CHANGEMENT, Hebdo affiche à sa Une/Sécurité maritime : Après le sommet, que dit-on des réformes ?, s’interroge le journal.

A l’exception de certains nostalgiques du passé qui ont tenté de mettre l’évènement au goût des réminiscences de l’ex-parti Etat, les Togolais dans leur majorité ont suivi avec une indifférence impressionnante, les travaux du sommet de l’Ua sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique.

Selon le journal, quelques semaines après, les autorités gardent non seulement un mutisme sur les problèmes laissés en suspens du fait des préparatifs de ce sommet, mais aussi, développent des velléités de maintien du statu quo. Qu’en est-il au juste des réformes politiques au Togo ?, se demande le journal.

Pour le journal, dans un pays comme le nôtre où les élections locales sont appelées de tous leurs vœux par les populations, il s’agit d’une injure au peuple souverain au nom duquel, on prétend gouverner.

Justice internationale : Le procès en suspicion des Etats africains contre la CPI ?, lit-on dans la parution de ce jour de TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

« La Cour pénale internationale (CPI) n’a jamais été autant contestée depuis sa création en 1998. La très forte désapprobation de ladite Cour par les Etats africains, traduite par les départs en chaîne des pays africains, Afrique du Sud, Kénya, Burundi, Gambie...achèvent de montrer les faiblesses de la Cour de la Haye qui s’est bornée à prouver une certaine force sur le continent africain », écrit le journal

Et le journal d’écrire que « ces défections, selon nombre d’observateurs, vont fragiliser la CPI. Mais qu’est-ce que les pays africains sont fondés à reprocher exactement à la Cour ? ».

Autre titre de Togo Matin, Salon du chocolat à Paris : ChocoTogo y a fait forte impression

La coopérative ChocoTogo a représenté le Togo à la 22ème édition du salon du chocolat qui s’est tenu du 28 octobre au 1er novembre à Paris en France. Selon les promoteurs du premier chocolat « made in Togo », le stand de ChocoTogo a enregistré une affluence record.

L A T