Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:10:33 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'avenir du lait local au cœur d’une table-ronde à Abuja

Togo -
« Développement de la collecte, de la transformation et de la distribution du lait local par les industries ». C’est autour de ce thème qu’une centaine de représentants de producteurs des laiteries européennes et ouest africaines, des représentants des pays et des institutions ouest africaines, des partenaires techniques et financiers, des institutions de financement et des ONG discutent depuis ce mercredi à Abuja au Nigeria.
Cette table-ronde deuxième du genre organisée par l’Alliance « Milk Way for Development » en collaboration avec le ministère nigérian de l’agriculture et du développement, vise trois (3) objectifs.

Il s’agit, selon les organisateurs, de définir les bases d’un cadre politique et stratégique favorable à l’augmentation de la collecte, la transformation et la distribution du lait local, de prendre des mesures politiques qui abordent la complexité des contraintes et des potentialités pour un développement durable de la filière lait local, y compris l’impact des importations du lait en poudre sur la petits producteurs de lait. Enfin, cette rencontre régionale vise à contribuer à l’émergence de partenariats entre producteurs et industries laitières du nord et du sud basée sur une collecte du lait mutuellement bénéfiques, durables et socialement responsables.

« Les discussions devront entre autre déboucher sur des propositions politiques visant l’augmentation de la collecte, la transformation et la distribution du lait local, l’adhésion de nouveaux acteurs, l’apprentissage à travers des exemples réussis et l’établissement de
partenariats entre les industriels du nord et les producteurs du sud.

La table-ronde prend fin ce jeudi. L’Alliance « Milk Way for Developement » est coordonnée par l’ONG danoise CARE.

Modeste K.