Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:14:26 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 2 Novembre 2016

Togo -
Différents sujets au menu dans les publications de ce mercredi.
CPI et retrait tous azimuts : Des défections africaines qui font les affaires du pouvoir Faure Gnassingbé, écrit LIBERTE, quotidien privé.

La Cour pénale internationale traverse un sale temps, avec des retraits à la pelle de pays africains. Le bal a été ouvert par le Burundi et sa jurisprudence fait tâche d’huile sur le continent.

Selon Liberté, l’alibi (sic), un soi-disant racisme de la CPI envers les dirigeants africains qui seraient les seuls jugés. « D’autres pays aussi annoncent leur retrait. Avec ces développements, c’est le pouvoir en place au Togo qui doit se frotter les mains, lui qui hésitait déjà depuis des décennies à adhérer au Statut de Rome fondateur de la CPI malgré les relances. Tout fait synonyme de prime à l’impunité », note le journal.

Manifestation populaire à Zéglé : Le jeune homme arrêté raconte son calvaire : « Ils m’ont demandé de regarder le soleil et trois personnes étaient là pour m’empêcher de fermer les yeux », rapporte le journal dans son édition de ce mercredi.

« Le 22 août 2016, les populations de Zéglé Abobo, localité située dans la préfecture de Zio, ont organisé une manifestation pour dénoncer leurs conditions de vie et le non respect des engagements pris par la société d’exploitation minière, la société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT)», lit-on dans Liberté.

A en croire le journal, malheureusement, ce qui devrait être une manifestation pacifique s’est vite transformée en échauffourées entre forces de l’ordre et de sécurité et manifestants pacifiques.

Comme résultats, Liberté parle de deux personnes arrêtées, dont une plusieurs jours après la manifestation, des blessés dans les rangs des civils et un mort du côté des forces de l’ordre et de sécurité.

Une enquête de la Ligue togolaise des droits de l’Homme (LTDH) et de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) révèle les violences qui ont émaillé la répression de la manifestation et les conditions dans lesquelles deux jeunes ont été arrêtés.

Autre quotidien dans les kiosques, FORUM DE LA SEMAINE, affiche/ Examen périodique Universelle : Le Togo attend de nouvelles recommandations pour renforcer les droits de l’Homme.

Le 31 octobre dernier, le Togo a présenté son rapport officiel devant le conseil des droits de l’homme au titre du 2e cycle de l’examen périodique universel (EPU).

Selon les informations publiées par Forum de la Semaine, 80 Etats ont pris la parole pour féliciter le Togo pour les efforts notables qu’il a entrepris dans la mise ne œuvre des recommandations qu’il a acceptées en 2011 ainsi que les progrès accomplis de manière plus générale dans le domaine des droits de l’homme.

Forum de la Semaine informe que les pays n’ont pas manqué de formuler des recommandations pour la poursuite du renforcement des droits de l’Homme.

Soucieux de peaufiner sa stature internationale et tisser son propre réseau africain : Manuel Valls a soigneusement évité les questions qui fâchent.

Le Premier ministre Manuel Valls avait entamé vendredi 28 octobre 2016 au Togo, une mini tournée en Afrique de l’Ouest afin, officiellement, de renforcer les liens d’amitié avec le Togo, un pays « délaissé » par la France ces dernières années, selon ses propres déclarations.

« Le chef du gouvernement français était arrivé vendredi soir à Lomé, la première étape de sa tournée africaine de quatre jours qui devait le conduire, après le Togo, au Ghana et en Côte d’ivoire.

Autre titre du quotidien Forum, c’est le meurtre de Baguida et le journal écrit/Fait divers : Assassinat d’une femme et d’un enfant à Baguida.

LA DEPECHE, Hebdo, paru ce mercredi, affiche/Election américaine : Mme Hillary Clinton, 1ere femme aux portes de la Maison Blanche ; -Faure peut se frotter les mains.

Pour le journal, « sans risque de nous tromper, Mme Clinton attend son heure de gloire le 08 novembre prochain ».

Ce qui amène le journal à écrire que, « dans un monde menacé par le jihadisme, les grandes puissances occidentales ont tendance à tourner le dos aux principes démocratiques qui les fondent. Il est donc fort à parier que dans l’état actuel des choses, il est évident que Washington sera peu regardant au recul démocratique dans le pays. « Ce qui préoccupe Washington, c’est la sécurité maritime et transfrontalière. Ce que Faure garantit. Contrairement à un leader de l’opposition. C’est ça la «real politik ».

Autre titre dans les kiosques, LA DEPECHE, Hebdo qui écrit: Selon TIKPI Atchadam : « Le Régime RPT/UNIR se maintient au pouvoir par l’argent et la peur».

« Le refus d’opérer les réformes et la volonté clairement affichée d’avancer vers la 5e République, participent de cet objectif qui est le maintien du pouvoir d’Etat au sein du clan par tous les moyens. Tout le reste relève d’une mise en scène théâtrale destinée à duper l’opinion internationale et distraire le peuple et gagner du temps nécessaire pour asseoir la monarchie sur la terre de nos aïeux », déclare le président du PNP.

Selon Tikpi TCHADAM « tant que le peuple ne réagit pas, rien ne changera.

L A T