Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:12:35 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Diversité de sujets au menu de la presse congolaise

République du Congo - Societe
La presse congolaise de ce lundi traite d’un menu pluriel allant de l’économie au transport aérien, en passant par l’insécurité dans le département du pool et l’éducation.

« La Congolaise de Banque (LCB), risquerait-elle de faire faillite ? », s’interroge l’hebdomadaire’’ Epanza Makita’’.

Le journal rapporte que « cette banque serait dans une mauvaise posture à cause de la mauvaise gestion qui serait, semble-il orchestrée par son directeur général qui au lieu de mettre en place une politique pour maximiser les recettes afin de garantir la survie de sa structure, préférerait faire des crédits de plus de 20 milliards FCFA au profit des sociétés. »

Et de souligner que : « cette banque serait sur les traces d’une ancienne banque dénommée Banque congolaise du Congo(BCC) qui a fermée parce qu’elle faisait de crédits de façon désordonnée aux grandes sociétés qui n’ont pas pu rembourser. »

Le quotidien’’ Les dépêches de Brazzaville’’ parle du transport aérien au Congo et titre : « ‘’EcAir’’ privée des services de navigation par l’ASECNA".

Et d’ajouter que « les appareils de la compagnie nationale aérienne Equatorial Congo Airlines(Ecair),sont cloués au sol et privés de service sur toutes les plateformes de l’Agence pour la sécurité aérienne en Afrique et à Madagasca(ASECNA). »


« Selon l’ASECNA, cette suspension fait suite au niveau d’endettement d’EcAir vis-à-vis de l’agence dont du reste le montant n’a pas été révélé. »

Tous ces journaux font un zoom sur la situation d’insécurité dans le département du pool où les Ninjas Nsiloulou du pasteur Ntumi ne cessent de commettre des exactions.

‘’Les dépêches de Brazzaville », titre sur la réponse aux
$ parlementaires congolais du premier ministre congolais ,Clément Mouamba suite à son interpellation par ces derniers le 20 octobre et pour qui : «ce que fait Ntoumi dans le pool :c’est dramatique, c’est du terrorisme »

Le bihebdomadaire ‘’La semaine Africaine’’ lui relaie le message du parti politique le Rassemblement pour la démocratie et le progrès social(Rdps) de feu Jean Pierre Tchystère Tchicaya qui appelle : « à l’arrêt définitif des troubles récurrents dans le pool ».

Ce journal d’obédience catholique parle aussi de l’éducation et titre : « Enseignement supérieur :la Fondation Perspectives d’avenir a accordé des bourses à plus de 70 étudiants congolais. »

« 70 étudiants sélectionnés dans tous les départements du Congo ,ont bénéficié des bourses pour étudier à l’étranger offerte par la Fondation Perspectives d’avenir dans le cadre de son programme d’appui aux études et à la formation professionnelle des jeunes congolais issus des familles démunies ou des milieux défavorisés.