Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:31:14 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Visite de Kagamé, sécurité et OHADA en vedette dans la presse congolaise

République du Congo - Societe
La visite de travail du président rwandais Paul Kagamé à Brazzaville, l’insécurité dans le département du Pool et la 42e session du Conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) sont les principaux abordés par les journaux parus ce vendredi.


«Coopération : le président Paul Kagamé en visite de travail à Brazzaville», titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville qui rapporte que « les relations bilatérales entre les deux pays ont été dynamisées ces dernier temps par l’ouverture réciproque d’ambassades à Kigali et à Brazzaville et des visites mutuelles de haut niveau ».

Sous le titre « Congo-Rwanda : visite officielle du président Paul Kagamé à Brazzaville», le bihebdomadaire La semaine Africaine note que « cette visite est une surprise pour les Brazzavillois (…). Les Brazzavillois sont souvent surpris, ces derniers temps, par les visites des chefs d’Etat africains à Brazzaville. Et pour cause, ils n’en sont pas informés par les médias nationaux (…) à l’époque, un à deux jours avant, on annonçait l’arrivée d’un chef d’Etat dans la capitale.»

Ce même bihebdomadaire s’intéressant à l’insécurité récurrente dans le département du Pool titre : « Le procès Ntumi aura lieu ! ». Il ajoute : « par la voix
du ministre de la justice Pierre Mabiala, le gouvernement a annoncé lors de son interpellation par l’Assemblée Nationale sur la question de l’insécurité dans le pool que ’’le procès de Ntumi (tenu pour responsable) s’ouvrira bientôt devant la cour criminelle de Brazzaville.»

Sur cette même sujet, l’hebdomadaire Le Troubadour souligne que « Guy Brice Parfait Kolélas (leader politique du pool et arrivé deuxième à la présidentielle de mars 2016) est le principal responsable des malheurs du pool ! 

« C’est lui qui est allé réveiller le démon Ntumi qui dormait pour l’avoir nommé comme conseiller politique et directeur de campagne lors de la dernière présidentielle.»

Les Dépêches de Brazzaville font un gros plan sur la tenue à Brazzaville de la 42e Session de l’OHADA et titre : «Droit des affaires : le conseil des ministres de l’Ohada planche sur le budget 2017 à Brazzaville ».

« Les ministres des pays membres de l’organisation pour
l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) ont entamé le 27 octobre à Brazzaville les travaux de la 42ème session de leur instance (…), une réunion dont l’un des principaux enjeux sera l’adoption du budget 2017 de cette Organisation», rapporte l’unique quotidien du pays.