Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:45:51 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Médias/Récompenses/Concours Média COP Awards/Trois lauréats sur le podium : Le 1er Prix décerné à Nicolas Koudohah, D.P. du journal « Le Bâtisseur »

Togo -
Porté sur le thème : « Quelle synergie pour les accords post 2015 ? L’accord de Sendai sur la réduction des risques de catastrophe, les Objectifs de Développement Durable et l’accord sur le climat », la deuxième édition du concours « Media COP Awards » a lancé cette année par l’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement (AMEA), a rendu son verdict.Trois lauréats ont été primés.
Koudohah Ekué K. Nicolas du journal « Le Bâtisseur » a été déclaré, 1er suivi respectivement de MM. Amékouvo Akouétey Jean Martin de l’Agence Togolaise de Presse (ATOP) et Amégnignon Kossi Mitognawo du journal « Actu express».La cérémonie de remise des récompenses qui s’est déroulée le 20 octobre à l’Institut français de Lomé, a été présidée par le Conseiller Technique du ministère de l’environnement et des ressources forestières M. Amégbo Tata Joachin en présence de Mr Marc Fombaustier, Ambassadeur de France au Togo, du Conseiller politique du représentant de la Délégation de l’Union Européenne au Togo ; d’un parterre de journalistes et d’invités.

Le jackpot a été enlevé par Nicolas Ekué Koudohah, Directeur de Publication du journal privé « Le Bâtisseur ».Le lauréat qui se dit surpris de cette reconnaissance, va représenter les journalistes togolais lors de la COP 22 qui se tiendra du 7 au 18 Novembre 2016 à Marrakech au Maroc. « C’est une surprise. Mais je sais que c’est un bon travail que nous avons réalisé. Si nous sommes déclarés premiers, cela suppose que le travail abattu est bon », a laissé entendre Nicolas Koudohah, avant revenir sur les modules du concours. « On nous a proposé un thème. Le thème est de faire la synergie des trois accords qui ont été signés en 2015. Donc j’ai essayé de lire les trois accords et d’extraire les points de convergences avant de faire mon travail », a-t-il noté.

M. Koudohah Nicolas bénéficie d’une prise en charge totale pour la participation à la COP 22 du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech au Maroc. Le 2e Amékouvo Akouétey Jean Martin a reçu un ordinateur portable et le 3eAmégnignon Kossi Mitognawo part avec une enveloppe de 100.000 F CFA.

« Notre planète constitue une préoccupation de nos jours. On doit s’y prendre en synergie pour lutter contre les catastrophes naturelles notamment les effets du gaz à serre», a relevé M. Amegbo. Il a félicité les lauréats et appelé à une convergence d’idée pour sensibiliser « notre planète qui risque d’être totalement détruit par les activités anthropiques des hommes à la recherche du bien-être».

L’ambassadeur de France au Togo et le représentant de l’UE se sont dits satisfaits de la mobilisation des journalistes autour des thématiques relatives aux changements climatiques. Ils ont exhorté les professionnels des medias à continuer par jouer leur rôle d’éveilleur et d’éclaireur auprès des masses sociales.

Le coordonnateur du projet « Media COP 22 », François Koami Amegnignon s’est dit également « fier de cette aventure » et remercié les partenaires qui ont cru en ce projet depuis deux ans. Il a souhaité que cette aventure continue pour amener les journalistes à s’intéresser davantage aux questions de changement climatique, voire de l’environnement en général.

La COP 22 se déroule du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech autour du thème « l’atténuation aux effets du changement climatique et l’innovation en matière d’adaptation ».

Rappelons que le projet COP 22 lancé en juillet 2016 par AMEA s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de l’accord sur le changement climatique qui sera signé à Marrakech en novembre prochain. Le concours « Media COP Awards » vise la sensibilisation à l’atténuation, l’adaptation et aux mécanismes de financements dans le domaine des changements climatiques.

Il ambitionne également promouvoir la couverture des différents aspects des changements climatiques dans les médias locaux en vue d’influencer positivement sur les décideurs, le secteur privé, la société civile, ainsi que les populations en général.

Richard & Pedro K.