Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:24:47 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 28 octobre 2016

Togo -
Plusieurs sujets au menu des journaux ce vendredi.
Abandon du processus de décentralisation : Le gouvernement contourne les élections locales et nomme de nouvelles délégations spéciales, lit-on à la Une de LIBERTE, quotidien privé.

Le mercredi 26 octobre, le gouvernement a procédé par décret à la nomination des membres des délégations spéciales des préfectures de l’Anié et du Bas-Mono.

Selon Liberté, la nomination s’apparente à un refus de procéder à l’organisation des élections locales, comme souligné par les différentes chancelleries accréditées au Togo et les récentes recommandations des premières universités sociales du Togo (UST).

Et le journal d’écrire que la question de la déclaration des biens des dirigeants est aussi un sujet de l’actualité qu’ont remis au goût du jour les recommandations des UST.

Brouille diplomatique ente voisins ?: Le Bénin accuse le Togo de saboter son économie, peut-on lire dans un autre titre du journal Liberté.

C’est à travers une note circulaire en date du 20 septembre signée par le Directeur général des douanes et droits indirects, Pierre-Claver Tossou que la direction générale des douanes et droits indirects vient en effet d’interdire des marchandises d’origines étrangères. Et ce à l’exception des "produits communautaires munis des documents requis".

Selon la note circulaire, cette décision s’inscrit "dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale" et vise à maîtriser la base imposable. Cette mesure, écrit Liberté, est rentrée en vigueur le 17 octobre dernier. Et dans un article publié le 20 octobre dernier, le quotidien national béninois "La Nation" accuse les autorités togolaises de concurrence déloyale, rapporte Liberté paru ce vendredi.

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo dans les kiosques, affiche/Revendications sociales : La STT révèle un système de répression à l’encontre des travailleurs.

A en croire le journal, la STT pour venir à bout des maux tels que l’acharnement judiciaire, l’intimidation, la rupture du contrat sans préavis, affectation abusive, n’entend pas rester les bras croisés.

Vendredi dernier, cette synergie était en conférence de presse, occasion pour les responsables d’annoncer la rentrée sociale 2016-2017 sous le thème « Ensemble pour une justice sociale effective au Togo ».

« Une assemblée générale est prévue le vendredi 4 novembre prochain au centre communautaire de Tokoin à 15 heures, pour déterminer la conduite à tenir pour arracher du gouvernement le bien-être des travailleurs. Au cours de cette année 2016, la STT entend engager sa lutte autour de sa plateforme revendicative « mise en veilleuse depuis le 08 avril », rapporte le Bi-Hebdo L’Alternative.

Sur le plan sportif, l’Alternative titre que les pistes des matches amicaux se refroidissent !

« Après un bon début de préparatifs de la CAN en terre gabonaise du 14 février au 5 février 2017, les Eperviers ne sont pas encore situés sur leur second adversaire de novembre prochain. Les pistes préalablement identifiées se refroidissent », fait savoir le journal

Autre titre du journal, Les Universités sociales du Togo invitent à la finalisation de la décentralisation et à l’intensification des formations citoyennes.

Dans cet article, l’Alternative informe que « les conclusions des différents panels qui ont meublé les deux jours d’Universités sociales du Togo sont connues.

« Gouvernement, société civile, opérateurs économiques et inspecteurs de travail, chacun a eu droit à une série de recommandations qui partent de la décentralisation à l’humanisation des conditions de travail dans les sociétés de la zone franche… », indique le journal.

LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo parvenu à iciLome ce vendredi, met à sa Une/ Retrait des pays africains de la CPI : Les dirigeants africains revendiquent-ils un permis de « violer»?, se demande le journal.

D’après le journal, Un à un les pays africains ont commencé les procédures du retrait de la Cpi. « Quant on sait l’épée de Damoclès que représente la CPI sur la tête des présidents africains coupables de crimes contre l’humanité, l’on a de quoi s’inquiéter », dixit le journal.

Pour le journal, ces retraits en cascade renforcent l’idée d’une sortie de la Cpi par les dirigeants africains afin d’avoir la main libre pour gouverner dans l’impunité et protéger leurs hommes de mains.

Nomination des nouveaux présidents des délégations spéciales : Un pied de nez à la décentralisation revendiquée, peut-on aussi lire dans un autre titre dans les colonnes du Canard Indépendant.

LE DIALOGUE, Hebdo dans les kiosques, aborde la visite de Manuel Valls au Togo et titre/Visite du PM français Manuel Valls ce jour au Togo : La coopération franco-togolaise renforce davantage.

Pour le journal, cette visite du PM est une première depuis l’arrivée au pouvoir de l’ancien président français Jacques Chirac en 1989.

"Au cours de ce séjour, plusieurs questions relatives au renforcement de la coopération politique, économique, culturelle, scientifique, environnementale et sécuritaire feront l’objet d’changes entre les deux hommes".

L AT