Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:24:37 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le parlement interpelle le gouvernement sur les violences dans le Pool

République du Congo - Politique
Les violences qui ont secouées le département du Pool, au sud de Brazzaville, font réagir le parlement congolais. L’Assemblée nationale a interpellé le 26 octobre dernier, le gouvernement pour éclaircir la situation. Les autorités congolaises indexent le pasteur Ntumi et l'ancien candidat à la présidentielle, Guy Brice Parfait Kolélas, comme principaux instigateurs des événements.
"L’Assemblée nationale a estimé nécessaire d’interpeller le gouvernement aujourd’hui",a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba. Devant les parlementaires, le Premier ministre, Clément Mouamba s’est plié en répondant aux députés. "Alors M. le Premier ministre, qu’est-ce qui se passe réellement dans le département du Pool ? ", interroge Accel Arnaud Ndinga Makanda, député de la majorité.

Pour répondre à l’interrogation, M Clément Mouamba est revenu sur les causes de la crise, qui d’après lui, tire ses origines de la présidentielle, désignant le pasteur Ntumi et le candidat Guy Brice Parfait Kolélas comme responsables de la situation dans le département du Pool. Une accusation que rejette désormais, Guy-Brice Parfait Kolélas.

Comme solutions, selon le PM, le gouvernement est clair. " Sur le plan politique, le gouvernement attend de la classe politique et notamment des élus nationaux et locaux qu’ils se mobilisent à ce qu’ensemble nous réduisions les terroristes à leur plus simple expression de délinquants primaires et lâches », a dit le PM.