Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:14:27 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 27 octobre 2016

Togo -
Politique, gouvernement Sélom Klassou, coopération France-Togo, sommet de l’UA, société, sont des sujets en exergue dans les parutions de ce jeudi.
Gouvernement Klassou/Notations, bilans et perspectives : Oisiveté-Inefficacité-Inaction

-De l’urgence d’un remaniement ministériel pour sortir le Togo du marasme économique et politique, écrit à sa Une, LE PERROQUET, Hebdo.

C’est peut-être prétentieux de notre part de vouloir noter des ministres serviteurs de la République. Mais cet exercice en vaut la peine, dixit le Perroquet.

Selon le journal, au lendemain du sommet sur la sécurité maritime, la rédaction a pris sur lui, à travers des critères bien définis et dans une impartialité totale, de noter les ministres du gouvernement, de Komi Klassou, lui-même y compris.

« Il y a quelques semaines, certains de nos confrères se sont prêtés à cet exercice qu’ils avaient abattu, c’est leur droit et nous pensons qu’il est impérieux de rétablir les choses sans partie pris », lance le journal qui note chaque ministre du gouvernement Klassou. Cette note attribuée aux membres du gouvernement amène le journal à appeler à un remaniement ministériel le plus tôt possible.

Crise au CAR : Me Madji Yawovi ou l’histoire d’un bélier qui devient « un cochon», lit-on dans un autre titre du Perroquet.

Le Perroquet écrit que le CAR était grand non pas par la quantité de ses militants, mais par la qualité de ses membres.

Aujourd’hui, il ne reste que des menus fretins qui veulent partager la carcasse du CAR. Le vrai moteur est emporté par Me Apévon et ses proches qui ne ménagent aucun effort pour créer les semaines à venir un nouveau parti.

« Une Délivrance disait un militant de Kouvé. L’homme a prédit tout ceci voulant détruire son œuvre comme l’artiste Gérard GATNER en écrivant sur une porte de sa maison. Il devient un cochon en s’abreuvant de la boue», souligne le journal.

FLAMBEAU DES DEMOCRATES, Hebdo, dans les kiosques affiche/ Préfecture maritime, éviction du Capitaine de Vaisseau Kwassi Vignon Adjoh : Le Prix de l’approximation et du manque de dynamisme !

Le Col. Capitaine de Vaisseau, Kwassivi Vignon Adjoh n’aura présidé aux destinées de la Préfecture Maritime du Togo qu’environ un an. Son sort, écrit Flambeau, aura chamboulé au lendemain de la tenue récente, à Lomé du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes.

L’homme, écrit le journal, a été remplacé par le Capitaine de Vaisseau Takougnadi Néyo qui aura étalé toute sa classe et sa maîtrise des sujets liés à la sécurité maritime.

« Tout le contraire pour l’ex-Préfet maritime qui, malgré son statut de première autorité maritime du pays, était resté effacé, voire inexistant tout au long de ce grand rendez-vous continental », rapporte le journal

Autre titre de Flambeau, Réussite du sommet de l’UA à Lomé/Célébration des messes d’action de grâce : Crime de lèse-majesté ?, se demande Flambeau

Selon le journal, quelques jours après avoir imploré le seigneur pour la réussite du sommet sur la sécurité maritimes et le développement en Afrique, les autorités togolaises ont tenu à remercier le tout-puissant à travers des messes d’action de grâce qui ont commencé le 19 octobre avec la célébration de l’église catholique à la paroisse universitaire St Jean apôtre de Lomé, suivie de l’église protestante, de la prière musulmane et du conseil chrétien avec l’église des Assemblées de Dieu.

Mais, informe le journal, de vives critiques fusent. L’archevêque de Lomé qui a eu à officier la messe de l’église catholique, Denis Amouzou-Dzakpah fait les frais de cet acharnement des politiques, notamment le CAP 2015 ainsi que de certains responsables d’association de la société civile.

Flambeau des Démocrates estiment qu’il est malséant de confondre les deux et se déchainer sur l’homme de Dieu pour la simple raison d’avoir salué une organisation que tous s’accordent à reconnaître qu’elle fut une réussite.

Autre journal dans les kiosques, FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé, écrit/Faits de société : Un étudiant se donne la mort par pendaison à Agoé-Anonkui.

Les faits rapportés se sont produits du 24 au 25 octobre dernier. Dans une note laissée par l’homme qui s’est pendu, il dit lier son acte aux problèmes de la vie qui l’assaillent. Et c’est pourquoi il a décidé de se donner la mort par pendaison.

Coopération : Thèrese Karoué-Atchall, prix littéraire France-Togo 2016

Le prix littéraire France-Togo a été décerné à Thérèse Karoué-Atchall le 25 octobre dernier à l’institut français de Lomé pour son roman « la saison des amours ».

D’après le journal, c’est l’association France-Togo qui lui a décerné ce prix afin de l’encourager et favoriser la découverte de jeunes talents de nationalité togolaise et d’expression française.

LE CHANGEMENT, Hebdo également dans les kiosques, titre/ Des décrets de nomination qui confirment tout le mal dont on pense du régime RPT/Unir à l’approche des élections.

« Le Conseil des ministres tenu hier mercredi 26 octobre 2016, sous la présidence du Chef de l’Etat a été marqué par l’adoption d’un train de mesures et la signature d’une kyrielle de décrets de nomination.

Au niveau des nominations, ce qui frappe à l’œil, c’est la volonté affichée par l’exécutif togolais de maintenir le régime des Délégations spéciales à la tête de nos communes et préfectures, au mépris des appels sans cesse renouvelés des partis politiques et des organisations de la société civile dans le sens de l’organisation des élections locales devant doter nos collectivités, des élus locaux. Même, des caciques connus pour leur activisme et autres sympathisants du régime ont été propulsés à la tête de certaines préfectures en remplacement des représentants du pouvoir central plus ou moins tombés en disgrâce.

Le Changement écrit que la grande règle étant de verrouiller ces préfectures à toute velléité contestataire, le moment venu. Quand on considère que des élections approchent à grands pas, on comprend que le pouvoir puisse déjà commencer à prendre ses mesures conservatoires. La couleur est annoncée par le jugement assez contestable qui, depuis quelques semaines, contraint en exil, le leader du parti des Togolais, Alberto Olympio. Pour ce qui est des nominations, il s’agit ni plus ni moins d’une normalisation de la situation des enseignants chercheurs en vigueur pour la plupart depuis janvier 2016.

L AT