Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:51:17 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Oustaz Taïbou accusé d'escroquerie à hauteur de plus de 8 milliards FG

Guinée - Societe
Le grand prédicateur musulman Oustaz Taïbou connu et reconnu pour ses prêches tant en Guinée qu’à l’étranger est impliqué dans une affaire d’abus de confiance et d’escroquerie. Le montant s’élève à 8 milliards 86 millions 321 mille 800 FG.
D’après le site aminata qui relaie l’information, les évènements ont commencé depuis 2015 pendant le mois de ramadan. Toujours selon le journal, M Oustaz Taïbou avait demandé alors à un monnayeur de lui prêter 50 mille dollars US. Mais, il en n’obtient que 15 mille dollars US sans taux d’intérêt. C’est le début d’une affaire basée sur la confiance entre les deux hommes. M. Oustaz a prétexté vouloir se lancer dans la vente de poisson avec comme fournisseur potentiel la société Thiangui pêche.

Alors que le premier prêt n’est pas encore remis, Oustaz Taïbou reviendra quelques temps après vers son créancier pour lui demander une caution de 1 milliard de FG. Il laisse entendre à son monnayeur qu’il peut l’aider à vendre des devises à Thiangui pêche. Mais, que lui reste l’intermédiaire entre le monnayeur et ladite société.

Le cambiste s’est avisé écrit le journal et avaitdemandé à ce que son créancier commence à le rembourser. Va alors commencer les difficultés. L’épouse d’Oustaz Taïbou, Hafsa lui a fait comprendre qu’elle venait d’acheter 83 800 cartons des poissons et qu’il fallait d’abord rembourser la société Thiangui pêche.

Face à l’incompréhension et le doute du cambiste sur ses créanciers, il a, en début août 2016, sollicité la médiation du président de l’association des cambistes. Devant le médiateur, Oustaz Taïbou reconnait les faits et promet de rembourser l’argent en 3 tranches dont la première devait intervenir le 20 septembre 2016 mais, l’engagement n’a jamais été honoré.
"Entre temps, Oustaz Taïbou se prépare pour un voyage à l’étranger. Son créancier s’y oppose et exige d’être payé. Oustaz chuchote à l’oreille du président des cambistes qu’il a de l’argent à Dakar et qu’il pourrait payer quand il arrive dans la capitale sénégalaise. Il part donc ensemble avec le président des cambistes au Sénégal. Après plus d’une semaine, l’accompagnateur rentre à Conakry sans avoir récupéré l’argent, écrit le journal". Surprise. Depuis, qu’il est parti il n’est jamais revenu en Guinée.

Le 29 septembre 2016, son épouse Hafsa est arrêtée à 6h du matin et séjourne actuellement à la Maison centrale de Conakry.

"Le lundi 24 octobre, Hafcha Baldéa comparu au tribunal de Mafanco pour la confrontation. Son époux avait annoncé son retour ce mardi 25 octobre 2016 à Conakry. Jusqu’au moment où nous mettions cet article en ligne, il n’était pas arrivé en Guinée ", rapporte le site aminata qui dit mener plusieurs tentatives afin de joindre Oustaz Taïbou en vain.