Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:13:34 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 26 octobre 2016

Togo -
Les journaux parus ce mercredi à Lomé abordent la politique, l’économie, le sport, etc.
Nouveau scandale de la République : Des équipements défectueux et de « seconde main » acquis pour l’aérogare de Lomé ; -"Le fabricant est ANALOGIC et non L3. La machine a été peinturée et renommée L3", écrit LIBERTE, quotidien privé dans sa parution.

Inaugurée en avril dernier par Faure Gnassingbé, la nouvelle aérogare de Lomé est toujours au centre des débats.

Selon Liberté, déjà dans la phase d’exécution des travaux, la presse alertait sur des magouilles qui entouraient la construction de cette infrastructure, puisque le budget initial avait miraculeusement doublé, avec la disparition de certains aspects du projet, notamment l’hôtel 5 étoiles."

"Quelques mois après l’inauguration, voici un nouveau rapport qui révèle l’état défectueux du matériel acquis pour équiper cette nouvelle aérogare, et met en lumière les risques d’insécurité auxquels elle est exposée, surtout avec l’inquiétant phénomène de terrorisme qui guette les pays", indique Liberté dans ses colonnes.

Rapport de la LCT sur les prestations des banques : Les populations continuent de payer chers des services gratuits, peut-on lire dans un autre titre de Liberté.

Selon le journal, les institutions bancaires établies au Togo ne respectent pas la décision N°004-06-2014 du 25 juin 2014 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) relative à la gratuité des services.

A en croire Liberté, plusieurs frais sont encore appliqués. Des services tels que l’ouverture et la clôture des comptes, la délivrance de livret d’épargne, le relevé récapitulatif des frais, le dépôt et le retrait d’espèces dans la banque du client et les différentes opérations par voie électronique sont chèrement facturés.

« Ce sont là les principales conclusions du nouveau rapport de la Ligue des consommateurs du Togo (Lct) sur les conditions générales des banques ».

LE MAGNAN LIBERE, Hebdo affiche à sa Une/Dossier/Equipementier et Fédération Togolaise de Football : Et Sergio Sport cracha dans sa propre soupe !

« Quelle firme pour habiller les Eperviers à la Coupe des Nations TOTAL GABON 2017 ? », s’interroge Le Magnan Libéré. Le journal indique que le débat est très houleux et par moment passionné avec des interventions basées sur des considérations personnelles des acteurs qui ignorent peut-être la triste réalité qui fait de ce sujet une nébuleuse.

« Pour aider à comprendre réellement ce qui se passe autour de cette affaire d’équipementier, des investigations ont été menées par nos soins, investigations au cours desquelles de troublantes révélations ont été recueillies pour situer l’opinion sur les dessous de ce conflit ouvert qui oppose Serge Benissan, Directeur du magasin de vente d’équipements sportifs Sergio, Guy Madjé Lorenzo, ministre des sports, Claude Le Roy, sélectionneur des Eperviers du Togo et la fédération togolaise de football (Ftf) ».

« Aujourd’hui, avec le choix de MACRON pour habiller les Eperviers, la Ftf peut pousser un ouf de soulagement et se concentrer sur les préparatifs de l’équipe des Eperviers qui est appelée à défendre vaillamment les couleurs nationales au Gabon et certainement revenir avec un palme d’or », souligne le journal.

Le certificat de nationalité : La clef de nombreuses démarches administratives au Togo.

L’année académique 2016-2017 a débuté le 17 octobre au Togo. Pour certains jeunes qui feront l’expérience estudiantine pour la première fois, l’inscription dans les universités publiques n’est pas simple. Elle devient plus complexe quand on ne dispose pas de certificat de nationalité, dit le journal.

LE MESSAGER, Hebdo, affiche/Pacôme Yawovi Adjourouvi, un Togolais membre du cabinet de Manuel Valls : "Nous sommes dans la continuité historique d’une diplomatie togolaise qui a marqué de son empreinte l’Afrique et les relations du continent avec l’Europe "
« Doing Business 2017 : Le Togo continue sa course parmi les meilleurs réformateurs africains », affiche le quotidien privé FORUM DE LA SEMAINE à sa Une.

Selon le journal, « malgré le recul au niveau du classement général Doing Business, le Togo continue sa course au sein des meilleurs réformateurs du continent africain. C’est le constat général fait à la suite de la publication hier, du nouveau classement de cette institution de la Banque Mondiale. Selon le classement, le Togo, 150eme à la précédente édition l’année dernière, est cette fois-ci 154eme au plan mondial et figure bien à la 28eme place parmi les 53 pays d’africains évalués et classées par Doing Business sur l’amélioration du cadre des affaires ».

Plus loin, le quotidien privé togolais revient sur les conditions de vie et de travail des chantres du Togo et titre dans ses colonnes : « Gospel togolais/UCET et ses membres projettent améliorer leurs conditions de vie et de travail ».

« Les dates du 1er et du 05 novembre seront capitales dans l’agenda des Chantres de Gospel réunis au sein de l’UCET (Union des Chantres de l’Eternel du Togo) », écrit le journal.

L’auteur de l’article précise qu’« au cours d’une conférence de presse animée hier mardi au siège de cette union à Lomé, les responsables de l’UCET ont annoncé l’exécution aux dates précitées d’un programme de journées de réflexion qui devra réunir autour d’eux, tous leurs membres et des experts et personnes ressources sur le thèmes programmés. (…) A travers cette initiative, (…) ils entendent réfléchir et voir comment améliorer le cadre travail des artistes gospel du Togo et leurs conditions de vie ».