Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:12:46 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Voici les premières images des satellites algériens Alsat-2B et Alsat-1B

A_Quarantaine -
Les opérations de réception des premières images des satellites d'observation de la terre "Alsat-2B, et Alsat-1B" se sont déroulées dans de "bonnes conditions" au niveau des segments sols de contrôle, de commande et de réception, d'Ouargla et d'Oran. C’est ce qu’annonce l'Agence spatiale algérienne (ASAL).
Lancés le 26 septembre dernier avec succès, ces deux satellites et les premiers signaux de ces derniers reçus ont permis aux équipes de l'agence spatiale d’entamer la phase de mise en poste et de test en orbites.

S'agissant du nanosatellite Alsat-1N, dont les missions revêtent un caractère expérimental, scientifique et technologique qui sera exploité par les chercheurs de l'ASAL, en collaboration avec leurs homologues britanniques, la phase de mise à poste qui se poursuit, a déjà aboutit à la mise en marche de tous les systèmes de la mission (énergie, ordinateur de bord et transmission) et au basculement du satellite en mode de fonctionnement nominal, toujours selon la même source.

Dans un communiqué, l'ASAL souligne que "l'équipe algérienne responsable des opérations d'Alsat-1N depuis la station de contrôle du centre du développement de satellites à Oran, a réalisé "avec succès" les premiers tests sur la charge utile de cellules solaires à couche mince ayant permis d'en valider le bon fonctionnement".

Les informations fournies par l'agence, font état de ce que, les premières images acquises par Alsat-2B (Oran, Skikda, Ouargla et Paris) et Alsat-1B (Djanet et Boston), "répondent aux spécifications techniques requises sur les plans biométriques et radio métriques", révèle l'agence.

Les équipes de traitement et d'analyses d'images sont actuellement mobilisées autour de la préparation avant la fin de l'année 2016 d'un atelier national "ALSAT-Utilisateurs", indique l'ASAL.