Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:29:37 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nord-Kivu: le secteur des transports au ralenti faute de carburant

Congo RDC - Societe
Le coût du carburant connait une hausse depuis des jours déjà. Une situation qui entrave au bon déroulement des activités dans le secteur des transports communs surtout.
Grogne dans le transport en commun à Goma, suite à la récente hausse du prix du carburant. " Le prix d’un litre de carburant est passé de mille cent francs congolais (1 USD) à mille six cents francs congolais (1,4 USD) depuis le week-end au Nord-Kivu ", renseigne un media local. Une situation qui entraine bien évidemment, une surenchère chez les conducteurs tant de taxi que de motos qui acceptent encore de travailler malgré la hausse. La hausse du prix de carburant ayant provoqué la colère, certains taximen moto et chauffeurs des minibus ont préféré garer leurs engins.

Se déplacer en bus de transport en commun ou à motos est devenue presqu’un impossible depuis la matinée du lundi 24 octobre, dans la ville de Goma.

" Pour trouver une moto, il faut attendre plusieurs heures. Tous les quartiers de la périphérie Ouest de Goma sont coupés du centre-ville. Ce qui a provoqué un ralentissement d’activités dans la ville. Le marché central de Virunga par exemple est presque vide ", écrit Radiookapi.

Le tarif de la course a doublé même triplé. Initialement à 500 (0,4 USD), la hausse aidant, il coûte 1500 FC (1,3 USD), au grand dam des populations.
Cette nouvelle hausse est imputable non à l’augmentation du prix du baril (1,3$) mais à la monnaie congolaise, le franc congolais, qui est " instable ".

Les transporteurs en appellent aux autorités congolaises pour qu’une solution soit trouvée au plus vite.