Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:00:42 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le marché AlimenTERRE de l’OADEL démarre le 9 novembre prochain

Togo -
Projection de films (films AlimenTERRE) pour inciter les populations togolaises à consommer les produits locaux, dégustation de plus de 80 menus ancestraux et des mets gastronomiques tirés du livre « les 50 recettes du Togo » ; voici le programme concocté pour la 4e édition du festival du film AlimenTERRE et du marché AlimenTERRE qui se tiendra du 9 au 20 novembre prochains.
Organisé par l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL), ce marché se tiendra à BoBar, un bar créé pour accueillir cette manifestation, où on peut trouver des produits essentiellement bio, situé au bord de lagune de Bè (côté Sud-Est).

Le marché AlimenTERRE, devenu une foire de promotion des produits locaux à travers l’exposition des produits agricoles togolais transformés au Togo, encourage la consommation de ces produits, véhicule une hygiène alimentaire au sein de la population et sensibilise au droit à l’alimentation pour tous (tous les individus ont droit de s’alimenter et de nourrir leurs familles en toute dignité). C’est également une occasion de réfléchir autour de la question de la sécurité alimentaire.

L’OADEL regrette aujourd’hui l’envahissement du marché togolais par des produits importés de qualité douteuse, notamment le riz, les poulets congelés, les boîtes de conserve, l’huile, etc. Ceci est à l’origine de bon nombre de problèmes de santé publique, puisque les populations ne font plus la différence entre ce qui n’est pas bon à consommer et ce qui l’est.

C’est pourquoi en plus du marché AlimenTERRE et du film AlimenTERRE, cette organisation met sur le marché des livres, dont « Regarde dans ton assiette », « Aide-mémoire de l’opérateur du secteur alimentaire » et bien d’autres pour provoquer le débat sur la consommation des produits locaux par les populations togolaises.

Il est à noter que l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) continue son plaidoyer pour l’institution d’une journée nationale de la consommation locale.

I.K