Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:15:24 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


'Toofan' au 'Africa Mtv Awards': Une mésaventure qui sème tollé dans l’opinion

Togo - Show biz
"Bonsoir la famille ! Malheureusement nous n'avons pas pu gagner cette fois, mais grand merci à tous pour vos votes et votre soutien…". C’est en ces termes que le duo Master just & Barabas annonçait sa mésaventure au MTV Awards, alors qu’ils étaient nominés dans la catégorie Meilleur groupe francophone. L’événement a provoqué un déferlement de critiques qui ne laissèrent indifférent, le parrain du groupe "Toofan", le Docteur Michel Kodom.
Nominés au MTV Awards depuis septembre et ce, pour une troisième fois consécutive, les « Toofan » étaient partis favoris cette fois, et une double nomination en plus : Best Group et Best Francophone au Africa Mtv Awards.
A ces deux catégories, c’est respectivement le groupe kényan Sauti Sol et l’artiste ivoirien Serges Beynaud qui ont raflé les trophées.

Un deuxième échec consécutif pour les "ambianceurs" togolais, auteurs de «Téré Téré », leur dernier tube tourné au pays de Nelson Mandela.

"Toofan" prend le résultat avec philosophie : « Le travail continue d'ici là avec de nombreux tubes à venir et des trophées l'année prochaine ! Félicitations à Serges Beynaud et Sautisol pour leur victoire ! »

Ça ne sera pas le cas chez les followers et les fans, terrés depuis samedi dans un débat passionné.

« Les "Toofan" savent qu’ils ont une population ?

Quelle a été la stratégie définie sur le plan national ? International ? Zéro ! Tout ce qui a été plus publié se résumait au "show case ou tournée des Toofan". "Il y a une différence entre être populaire et avoir la notoriété. Ils ont une notoriété limitée et non universelle ou mondiale. Observez toute la propagande faite par les autres groupes sur le Web et auprès de leurs populations, alors pourquoi ne pas gagner?

Les adversaires des "Toofan" sont allés jusqu’à payer des organes de transformation numérique ici au Togo pour contrer les "Toofan". Nous ignorons ce point.

Aviez-vous vu une page sponsorisée des "Toofan" invitant les internautes à voter massivement? Connaissent-ils l’importance de cet outil? Ce n’est pas parce que j’ai un compte sur facebook alors ce qui signifie que je suis populaire. Chacun se connecte avec ses propres forfaits pour des besoins bien précis. D'autres se connectent pour des raisons professionnelles et autres. Nous ne nous connectons pas parce que les Toofan sont nominés car ça ne paye pas nos factures », S’est insurgé tout cru un citoyen.

Un autre de relever sur le même ton, une sorte de mépris du duo envers le public togolais. Des retards retentissants qu’ils accusent dans leurs propres concerts à Lomé, en passant par leur quasi-absence sur les médias locaux, c’est surtout leur boycott pour « la nuit du civisme en 2015 » alors qu’ils étaient primés « meilleur acteur pour la promotion du patriotisme » qui fait mouche.

Sur les 21 acteurs primés, "toofan" était le seul absent, son représentant lui aussi, était en retard. Alors que le duo masta just & Barnabas prenait son pied dans la capitale «de discothèque en discothèque», selon le post de l’internaute. L’ancien Premier ministre Joseph Kokou Kofigoh qui devait leur remettre le prix, a dû moisir une bonne dizaine minutes sur le podium.

« Pour certaines réactions publiées sur la toile, on appelle ça "Manque de respect envers les "Toofan " », rétorque Dr Michel Kodom.

« Question? Combien de Togolais peuvent ou sont prêts à payer un ticket d'entrée de 5.000fr ou 10.000fr pour aller à un concert de Toofan ou King Mensah à Lomé? Combien de personnes ou sociétés sponsorisent ou ont sponsorisé les événements de "Toofan" ici au Togo ? », interroge, tout rouge, le parrain du duo qui n’en demande pas moins que respect et tolérance envers ceux qu’il appelle ses «protégés».

«On va toujours vous soutenir dans les bons ou mauvais moments. Quand on est star on essuie des critiques de partout et il faut les prendre en compte et faire la part des choses. C’est parce qu'on veut vous voir très loin. Ça fera mal, mais on le dira toujours. Qui aime bien, châtie bien », maintiennent les critiques.

Ils n’ont perdu qu’une bataille, peut-on dire pour un groupe qui, parti de rien, fait bouger les capitales africaines et au-delà, comme à New York où ils ont tourné leur clip « cé magik ». Toofan se prépare pour un concert Samedi prochain à Dakar.

A.L